« En Mai fait ce qu’il te plait » 

 

Un proverbe qui, nous l’espérons tous vivement, sera d’actualité ! 

 

Dans son allocution, le président de la république a voulu nous donner l’espoir de retrouver le début d’une vie normale le 15 de ce mois. Annonce qui donne certes l’espérance d’une sortie de crise mais dont nous savons qu’elle dépendra encore de la situation sanitaire. 

Il faut savoir que, le &( avril dernier, le Val d’Oise présentait encore l’un des plus haut taux de contamination en France. Malgré cela, alors que le département compte plus d’1,5 million d’habitants, il n’y avait que 220 000 personnes vaccinées dont 170 000 pour une première dose. Certes le manque cruel de doses dans les centres de vaccination du Val d’Oise est certainement la principale raison de cette situation que nous regrettons vivement. Nous insistons toutefois sur l’intérêt qu’il y a à se faire vacciner dès que possible pour se protéger et protéger les autres et appelons vivement le gouvernement à retenir sans délais l’ensemble des enseignants et personnels en charge des structures de la petite enfance à être considérés comme prioritaires. 

Nous ne pouvons passer sous silence le terrible drame survenu à Marcouville au cours du mois écoulé. Ce drame frappe durement plusieurs familles dont celle d’une commerçante pontoisienne à laquelle nous exprimons, ce qui est bien peu de chose reconnaissons-le, notre total soutien. 

Présents sur les lieux lors du drame, des éducateurs d’AQUAREL, que l’on doit remercier pour leur implication, ont été profondément choqués alors qu’au sein de l’association ils agissent, avec les faibles moyens dont ils disposent, sur le quartier. 

Une fois de plus cela montre combien la sécurité collective et individuelle n’est pas assurée malgré les annonces et actions entreprises. Force est de constater que ce sont les moyens des forces de police qui font défaut, mais tout autant ceux qui concernent la prévention. Nous attendons que ce volet soit traité comme une priorité de la politique de la municipalité.  

Dans le domaine de la nécessaire adaptation au changement climatique et à la préservation de la biodiversité, auxquels nous sommes très attachés, il faudra collectivement retenir les effets bénéfiques que les périodes de confinement ont eu en faveur de notre environnement. Ceci sans souhaiter bien évidemment que nous nous retrouvions en situation de pandémie, mais afin que nous soyons en capacité d’en retenir les leçons sur nos comportements individuel et collectif. 

Toujours en matière de préservation de notre environnement, nous nous réjouissons que les deux projets portés par notre collègue Jean-Christophe Bories aient été retenus dans le cadre de l’appel à projet de la Région IDF et bénéficieront ainsi de subventions. Il s’agit du projet de renaturation du ru de l’Hermitage qui sera engagé sous maîtrise d’ouvrage de la CACP et de celui du « CarbonScore » qui a d’ores et déjà permis l’embauche de 3 stagiaires dont un en alternance. 

Autre satisfecit, les actions engagées par la toute nouvelle association « Bidule Truc Muche » avec la dotation de cendriers géants remis aux commerçants pour réduire la présence de mégots dans nos rues et la création de jardins potagers qui seront prochainement ouverts à la location pour les nombreux amateurs de jardinage. 

 

(Tribune rédigée le 16/04/2021) 

#LibertédExpression 

Le groupe « Vivre à Pontoise » : Gérard Seimbille, Chloé Cambie, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Christophe Bories. 

Contact : vivre-a-pontoiseatorange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr)