Un été pour se préparer à une rentrée studieuse !

Nous vous invitons à vous mobiliser sur le projet du nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui devrait être approuvé d’ici la fin de l’année ou le début 2023.

Pour cela vous aurez plusieurs occasions : les réunions de concertation et l’enquête publique qui vous permettra de consulter l’ensemble des documents, de rencontrer le commissaire enquêteur et de porter vos avis et demandes de modification sur les cahiers mis à votre disposition pour cela.

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) regroupe l’ensemble des différents documents d’urbanisme visant à assurer le développement urbain de la ville. Il est composé d’un rapport de présentation, d‘un règlement mais aussi de nombreux documents graphiques (cartes de zonage, cartes des servitudes d’utilité publique) …

Le contact avec les associations peut bien évidemment être utile, notamment dans les quartiers à forts enjeux patrimoniaux, environnementaux ou du cadre de vie plus général.

Pour notre part nous saluons la concertation engagée par la majorité municipale et sommes heureux que ce PLU soit annoncé, non plus à l’image du précédent comme “bâtisseur”, mais à priori plus tourné sur la préservation du patrimoine et sur l’environnement et l’adaptation au changement climatique.

Sur ce dernier point, nous serons pour notre part particulièrement vigilants pour que cet engagement soit une réalité tant les collectivités ont une responsabilité particulière pour que globalement nous soyons au rendez-vous de l’exigence d’une vraie adaptation au changement climatique.

  • Car si le Plan Local d'Urbanisme est indissociable du permis de construire et de la déclaration préalable de travaux, il doit également être compatible avec de nombreux autres documents  comme par exemple le SCOT (Schéma de Cohérence Territorial) et le SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux), mais nous pouvons également exiger qu’il tienne compte des préconisations des rapports d’experts comme ceux du GIEC et intègre tout ce qui touche au zéro artificialisation nette et à la désimperméabilisassion des sols, à la gestion des eaux pluviales à la parcelle, mais aussi à la moindre consommation d'énergie dans nos bâtiments publics, à la mobilité, à la création d’îlots de fraicheur …

Vous pouvez compter sur notre vigilance pour cela !

Autre point de vigilance, la reprise de la contagion à la COVID-19 qui doit nous amener à être individuellement et collectivement prudents pour que la rentrée de septembre ne nous replonge pas dans les contraintes passées.

Enfin, nous n’évoquerons pas ici le sujet très politique relatif aux dernières élections législatives même si nous déplorons qu’une nouvelle fois les électeurs Pontoisiens n’ont pas été présents pour répondre à cet exercice démocratique que beaucoup de pays nous envient de pouvoir exercer.

Maintenant, pour évoquer un sujet plus positif, nous saluons l’initiative de la guinguette de l’été qui rencontre l’accueil enthousiaste de nombreux Pontoisiens et donne vie aux bords de l’Oise chaque fin de semaine !

Pour conclure, nous vous souhaitons de bonnes vacances tout en ayant une pensée sincère pour toutes celles et tous ceux qui ne pourront pas partir et qui subissent de plein fouet les effets de la crise économique et sociale que nous traversons.

(Tribune rédigée le 28/06/2022)

Le groupe “Vivre à Pontoise” : Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Christophe Bories, Sandrine Parise-Heideger.

Contact : vivre-a-pontoiseatorange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr)