Comment appréhender l’année 2021 ?

L’actualité quotidienne porte prioritairement sur la pandémie de la Covid19 et nous pouvons aisément le comprendre. Cependant, force est de constater que si les journaux, chaines d’information, réseaux sociaux… nous apportent des informations utiles, certaines d’entre elles entretiennent un climat social déjà bien dégradé et sont malheureusement souvent contradictoires ou encore le support de polémiques politiques. Sans parler des ministres qui viennent nous apporter, dans de longs monologues, des nouvelles faites parfois d’espoir mais souvent de nouvelles contraintes.

Inutile ici d’en rajouter si ce n’est pour critiquer (une fois n’est pas coutume) la communication et la logistique mises en place par le gouvernement pour l’organisation de la vaccination. Nous saluons l’action de notre maire qui permet d’avoir un centre de vaccination dans notre ville mais, « en même temps », nous déplorons que de nombreux Pontoisiens en situation de pouvoir en bénéficier n’arrivent pas à pouvoir se connecter pour avoir un rendez-vous.

Alors comment appréhender cette année 2021 à l’échelle de la politique municipale ?

Pour le bonheur de tous, de nouveaux équipements verront le jour au nombre desquels le nouveau parking, la maison médicale, la réhabilitation de l’îlot Lemercier, l’ouverture des nouveaux terrains de tennis, projets qui avaient été initiés par l’ancienne municipalité.

La période de la préparation et du vote du budget doit nous permettre d’être informés sur la réalisation des investissements et la mise en œuvre des services promis aux Pontoisiens lors de la campagne électorale. Nous connaissons les contraintes financières qui pèsent sur les collectivités et la nécessité de prioriser les projets. Nous attendons toutefois que le calendrier de ces projets soit, à cette occasion, précisé.

Au nombre des priorités que nous faisons nôtres, ce sont notamment celles qui touchent à la sécurité et la propreté de nos quartiers, mais aussi à la politique liée au développement durable et à l’adaptation au changement climatique. Des actions sont annoncées mais il nous semble utile de dresser sans attendre le premier bilan carbone de la Ville. Sinon, comment pouvoir en mesurer régulièrement les résultats positifs ?

Enfin, réaffirmant notre soutien aux propriétaires des restaurants, bars et acteurs de la culture et du sport, nous invitons à ce qu’une attention particulière soit portée à notre jeunesse qui subit fortement les effets de la crise. Les étudiants en perte de repères, nos écoliers pour qui l’apprentissage des fondamentaux est particulièrement difficile et les jeunes en âge de rentrer dans la vie active qui voient leur avenir fortement bouché.

Pour conclure, s’il est difficile de se projeter, nous voulons adresser un message d’espoir dans ce climat qui entraîne à la dépression, la colère et parfois la violence. Notre pays a des ressources, nos soignants sont au rendez-vous comme le sont les enseignants, mais aussi les élus et les services des collectivités, avec l’appui d’un riche tissus associatif, et tous ceux qui sont mobilisés pour accompagner les plus fragiles.

Avec confiance, nous finirons par vaincre ce virus et nous aurons la force et l’énergie pour nous relever et faire face aux défis de la sortie de crise.

(Tribune rédigée le 19/01/2021)

#LibertédExpression

Le groupe « Vivre à Pontoise » : Gérard Seimbille, Chloé Cambie, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Christophe Bories.

Contact : vivre-a-pontoiseatorange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr)