Tranquillité publique : prévenir et agir ensemble

Le code général des collectivités territoriales précise que le maire est chargé de la police municipale, qui sous son autorité, assure : le bon ordre, la sécurité et la salubrité publique. Il est donc normal que vous attendiez de votre municipalité une action forte, continue et pérenne afin d’offrir un environnement favorisant le mieux vivre ensemble.

Au-delà des obligations citées par les textes, la tranquillité et la sécurité passent d’abord par une volonté municipale. Concrètement, elle s’est traduite par la prise d’arrêtés municipaux (dont chacun a pu mesurer les effets) comme la fermeture des épiceries de nuit afin de limiter les nuisances nocturnes liées à la vente d’alcool, mais également la réorganisation de la police municipale lui permettant d’être sur le terrain tous les jours jusqu’à 23 heures et bientôt 1 heure du matin. L’effort a également porté sur les équipements et le matériel du service de police municipale tels que les caméras individuelles, l’extension du réseau de vidéoprotection et le passage cette année à la vidéoverbalisation qui va permettre de dégager du temps de patrouilles et d’intervention pour les agents.

C’est par ces moyens matériels que la sécurité des agents et la vôtre est assurée.

Mais notre volonté municipale n’aura l’efficacité recherchée que si vous aussi êtes des acteurs de la sécurité. Il ne s’agit pas de faire de chacun d’entre vous un agent de police mais bien d’être attentif et solidaire avec vos voisins, d’apprécier votre environnement et ce qui peut venir le perturber.

Prévenir plutôt que guérir, anticiper plutôt que subir, créer ou recréer le lien avec le voisinage, avec les personnes vulnérables, mieux se connaître constituent les bases qui cimentent la cohésion et le plaisir du vivre ensemble. C’est en ce sens que le dispositif ''Voisin citoyen'' vient de prendre son essor et répond ainsi à une attente que vous avez exprimée lors des réunions de quartiers.

Participer à cet engagement, c’est remettre sur le devant de la scène la protection des droits de chacun à bénéficier de la sécurité, comme à la consolidation du tissu social. Nous retournons ainsi aux sources des mots ''sécurité'', du latin securitas signifiant l’absence de souci, la tranquillité ; et ''police'', du latin politia et du grec politeia qui est l’administration de la cité à laquelle participe les habitants.

Ces évolutions qui ont été menées très rapidement pour répondre à vos attentes se veulent ouvertes, transparentes et participatives, afin de ne pas être seulement un consommateur de sécurité mais un acteur de la cité, autrement dit : un citoyen.

Groupe “Union pour Pontoise”
S. Von Euw, F. Daoust, A. Fromenteil, R. Dupâquier, L. Moal, L. Lambert, L. Dewalle, S. Blanchard, S. Delamare, P. Morcello, MC. Cabarrus, S. Guéry, C. Alves Pinto, P. Rouden, C. Kalnin, L. Lebaillif, M. Lefebvre, E. Pezet, A. Ferré, R. Bouxom,
K. Oumokrane, M. Bouhanna, S. Packert, R. Nkamwa Njinke, K. Lavenu, R. Delhorbe, MC Déjardin, A. Legrand-Robert,
F. Fromangé, B. Bury.