L’urgence à Pontoise : se préparer aux défis à venir

La crise sanitaire due au Covid19 a prouvé la fragilité de notre société. Dans ce contexte, les villes ne sont souvent pas allées plus loin que l'activation de leur Plan de continuité de services publics.

Pontoise a distribué les bons de secours de l’Etat, mais elle n’a pas répondu à notre proposition de doter directement en bons alimentaires les familles à très petit budget dont les enfants ne mangeaient plus à la cantine. Le budget municipal était pourtant disponible puisqu’il avait été voté l’année dernière.

La ville a soutenu les personnes du listing «plan canicule», les commerçants (exonération, terrasse), a informé sur l’évolution de la situation...mais ce sont les initiatives associatives et citoyennes qui prouvent que le dynamisme de Pontoise repose surtout sur les bénévoles. Cet été, ils se sont mobilisés en faveur des plus vulnérables, en particulier pour les habitants du quartier de Marcouville ou pour les enfants des quartiers. Nous rendons ici hommage à leur engagement, à leur réactivité et à leur efficacité.

La ville de Pontoise n’a pas su en faire davantage. Cependant pour partager les expériences innovantes, la coordination des maires franciliens a fait la synthèse des bonnes initiatives et le bilan de la crise. Elle appelle les villes à construire un avenir résilient et solidaire, en renforçant leur résistance aux chocs à venir de toutes origines : sanitaires, sociales, écologiques, climatiques….

Nous appelons l’équipe municipale de Pontoise à suivre cet exemple, à tirer les leçons de la crise pour construire le « Pontoise d’après ». Car il va falloir faire les bons choix, il n’y a pas de droit à l’erreur. Il est temps de montrer par des actes forts et concrets ce que veut dire être une ville solidaire, dynamique, respectueuse de l’environnement, mais aussi de ses habitants.

Le groupe Pontoise Ecologique et Solidaire
Sandra Nguyen Dérosier, Matthieu Drevelle, Bénédicte Ariès, Gérard Bommenel