Sanction, répression, zéro prévention.

Notre ville a de nouveau été touchée par un dramatique évènement début août : des enfants gravement blessés par un jeune qui se livrait à un rodéo moto. Il s’en est suivi un battage médiatique à la hauteur de l’émotion que nous avons toutes et tous éprouvée pour les jeunes victimes et leurs proches.

Et bien-sûr, une partie de la classe politique, ministre de l’Intérieur en tête, en a profité pour s’offusquer d’une certaine jeunesse et montrer ses muscles: 10 000 opérations anti-rodéo sur le territoire national, nécessaires certes, mais pour quelle efficacité sur le long terme ?

Madame la maire, Stéphanie Von Euw, n’était pas en reste. Posant pour la photo aux côtés des forces de l’ordre sur le terrain lors des opérations, elle confirme ses orientations politiques: sanction, répression...zéro prévention.

Elle présente la lutte contre les rodéos comme une responsabilité de l’État, avec une ville qui fait tout pour l’aider grâce au développement de la vidéo-surveillance. Qui pourrait être contre ?

Cependant, le maire a bien une compétence qui lui est propre et dont Madame la maire ne parle pas: l'animation, sur le territoire de sa commune, de la politique de prévention de la délinquance et la coordination de sa mise en oeuvre. Etonnement, personne dans la majorité ne semble vouloir l'évoquer.

Pourtant depuis deux ans, les élu.e.s de Pontoise Ecologique et Solidaire, rappellent régulièrement à l'équipe municipale qu’une stratégie de prévention de la délinquance leur incombe et doit être mise en place au plus vite à Pontoise.

Après l’engagement à installer un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance en février 2021, puis d’un conseil pour les droits et les devoirs des familles début 2022 (le premier étant jugé trop coûteux), l’équipe majoritaire semble être figée dans un statu quo. Elle multiplie les annonces et utilise régulièrement la communication pour rassurer les habitants avec la présence des forces de l’ordre et du système de vidéo-surveillance.

Mais il manque toujours un maillon essentiel de la lutte contre la délinquance : la prévention. Nous avions bon espoir que le nouveau plan pour la politique de la ville présenté en mai 2022 présente l’ambition d’agir sur les facteurs de risque de la délinquance. Espoir déçu. Le plan comporte certes quelques actions intéressantes dans cet objectif mais ne montre pas de volonté forte et ambitieuse.

Les rodéos urbains ne sont pas un fait nouveau. Chaque été sur les réseaux sociaux les habitants de Marcouville et des Louvrais s’en plaignent. Nous sommes nombreux à voir des jeunes sans casque, au guidon d’une moto, mettre en danger la population et se mettre en danger.

Que proposent aujourd’hui Mme Von Euw et les conseillers municipaux de son équipe après deux étés passés aux commandes de la ville, sans compter l'expérience de leurs mandats municipaux précédents? Simplement d’appeler le 17 si vous êtes témoins d’un rodéo urbain et….c’est tout.

Si rien de plus n'est fait, gardez votre téléphone à portée de main, nous gageons que l'été prochain vous en aurez malheureusement fort besoin.

Le groupe Pontoise Ecologique et Solidaire,

Sandra Nguyen Dérosier, Matthieu Drevelle, Florence Chambon et Gérard Bommenel.