Hommage et résistance.

Samuel Paty, a été assassiné parce qu’il enseignait le nécessaire respect de la liberté d’expression. Rien ne peut justifier un tel acte !

Nous nous associons à la douleur de sa famille et de ses collègues.

A travers lui c’est l’Ecole de la République qui était visée, celle qui permet l’accès à la pensée libre et autonome.

Nous rendons hommage à toutes celles et tous ceux qui participent au développement des enfants,  à leur réflexion et à l’élaboration d’un jugement clair. Cela passe aussi par la culture, le lien parents-école et le soutien à la parentalité. Dans ces domaines fondamentaux, les choix de l’équipe municipale pèseront.

Des idéologues ont manipulé un jeune pour terroriser ceux qui construisent le bien vivre ensemble. Ils savent qu’ils ne peuvent les atteindre par la raison et cherchent donc à s’imposer par la peur. Ils ne doivent pas réussir à encourager l’intolérance.

Face à ce risque de perdre notre cohésion sociale et notre démocratie, il faut résister.

Il est de notre  responsabilité d’élus de la République de rappeler ce qu’est le pacte social et démocratique français. La loi doit être claire pour toutes et tous : on ne peut pas transiger avec la laïcité et la liberté d’expression.

Notre démocratie est fragilisée par ces attentats mais aussi  par ceux qui les instrumentalisent afin de prendre ou garder le pouvoir. Ne laissons pas les croyants qui veulent vivre en paix, quelle que soit leur confession, être assimilés aux fanatiques.

Il est donc impérieux de parler, dans le respect des règles sanitaires. Nous demandons à l’équipe municipale d’organiser des débats démocratiques : partout dans la ville, exprimons- nous dans la tolérance et le respect de chacun.

Nous ne laisserons pas notre société déjà fissurée se disloquer, nous ne laisserons pas la République tomber. Nous devons continuer de grandir, ensemble.

Le groupe Pontoise Ecologique et Solidaire,

Sandra Nguyen Dérosier, Matthieu Drevelle, Bénédicte Ariès et Gérard Bommenel