Mauvaises résolutions pour 2022 : des corbeilles et des pistolets !

Alors que de nombreux Français et donc de nombreux Pontoisiens s’enfoncent dans les difficultés du quotidien,

Alors que les scientifiques du GIEC alertent sur le dérèglement climatique dont nous commençons chacun à percevoir les conséquences,

Mme Von Euw  présente  ses orientations politiques  2022 certes  justifiables (qui ne souhaite pas avoir une ville propre et sécurisée?) mais qui relèguent en annexe les urgences qui devraient être ses priorités.

Pour preuve, sa vidéo des vœux 2022, persiste à présenter la sécurité et la propreté comme l’alpha et l’oméga d’une politique municipale ambitieuse.

Pour la propreté, elle poursuivra en 2022 le remplacement et l’achat de corbeilles supplémentaires et nettoiera le dépôt sauvage du quartier du Niglo pour réhabiliter le chemin Saint Martin. Nous doutons que ces poubelles neuves résolvent les problématiques sociales et aient une quelconque efficacité sur le dérèglement climatique.

Pour la sécurité, Mme la Maire récapitule les nombreuses dépenses 2021 mais sans tirer le bilan de leur efficacité. Elle annonce que la Ville armera la police municipale et passera à la vidéo-verbalisation : Dissuasion et sanction, encore et toujours mais rien sur un plan de prévention de la délinquance: Serait-ce parce que la prévention, peu visible, est électoralement moins porteuse qu’une caméra et une arme?

Là aussi nous doutons des résultats : plusieurs études prouvent que les caméras et l’escalade dans l’armement ne luttent pas efficacement contre la délinquance. Ces dispositifs ne font que déplacer les problèmes sans s’attaquer à leurs causes profondes.

Après l’effort 2021 sur deux sujets mal positionnés sur l’échelle des priorités, Mme la Maire annonce qu’en 2022, son équipe s’attaquera à l’attractivité et au développement économique. Le renouvellement des décorations de Noël et du mobilier urbain et l’ouverture de deux nouveaux magasins en centre-ville, semblent être les actions phares.  Pas même un petit mot pour les quartiers «excentrés ». Le travail sur le plan local d’urbanisme corrigera-t-il ce parti pris ?

Que ceux que le dérèglement climatique inquiète soient rassurés: en 2022 une mini forêt sera plantée à Pontoise, la police municipale aura des vélos électriques et le cimetière sera enfin écogéré. Nous espérons que la réhabilitation annoncée des bâtiments publics se fera dans un objectif de transition énergétique. Hélas, quand Mme la Maire évoque une importante augmentation des dépenses de fluides, ele ne parle pas de s’attaquer à la consommation. Cela serait pourtant un bon geste pour le climat.

Que ceux qui sont soucieux de l’avenir des enfants et des jeunes pontoisiens, se contentent de l’ouverture d’un accueil en soirée aux Cordeliers et d’ateliers en matinée.

Que ceux que la pauvreté et la précarité grandissantes inquiètent, et bien…qu’ils patientent.

Nous déplorons les choix de Mme Von Euw et de son équipe, plus orientés vers la satisfaction d’un électorat choyé que vers des actions pour que toutes et tous puissent vivre dignement. Nous déplorons son inaction face au problème climatique.  : Les premières victimes en sont déjà et en seront toujours, celles et ceux qui subissent les conditions de vie les plus difficiles ainsi que tous les jeunes enfants et  les personnes âgées ou fragiles.

Le groupe Pontoise Écologique et Solidaire