Le centre de loisirs « Normandie » va être fermé sans d’autre raison que financière

A l’occasion de la commission service à la population du 9 mai dernier, nous apprenions que le centre de loisirs « Normandie » sera définitivement fermé. Cela a été confirmé par Stéphanie Von Euw lors du conseil municipal du 19 mai.

Les raisons invoquées pour décider de cette fermeture sont tout d’abord les retours des parents qui trouveraient bien plus pratique de déposer leurs enfants dans une école proche de chez eux. Mais la majorité municipale peine à fournir les preuves de ces retours. De ce fait, la tournée de bus pour amener les enfants dans leur centre de loisirs est donc supprimée.

Ce centre de loisirs qui a accueilli tant d’enfants pontoisiens, offrait pourtant un espace sécurisé, agréable, et très végétalisé. Il permettait aux enfants de tous les quartiers de se rencontrer, favorisant ainsi la mixité sociale et culturelle.

Il offrait en outre de nombreuses possibilités pour les enfants de se rapprocher de la nature: grande plaine de jeux herbeuse, bois, petites maisonnées par tranches d’âge, scènes en plein air, parties de chasse aux trésors cachés dans les buissons, dans les branches des arbres.

On lui préférera pourtant, les espaces bétonnés des écoles de Pontoise où les enfants se rendent déjà 4 jours par semaine. En guise de dépaysement et de pause au milieu de la semaine scolaire, ils seront accueillis dans leur école….

Alors même que le réchauffement climatique amène des températures excessives, et des îlots de chaleur, la fraicheur des arbres sera remplacée par l’ombre chaude des préaux.

Alors que le contact des enfants avec la nature est une urgence, nous leur offrirons le béton.

Alors que la rencontre de l’autre est primordiale dans l’éducation d’un enfant, nous leur offrirons de rester entre-eux, dans leurs quartiers.

Une fois de plus, l’exigence que nous devons avoir pour que nos enfants grandissent dans les meilleures conditions semble être sacrifiée au profit d’un intérêt budgétaire. Car nous n’y voyons pas d’autres avantages.

Lors du dernier conseil municipal nous avons demandé :
- d’avoir les résultats de la consultation des parents ou futurs parents pontoisiens sur la fermeture de cet espace municipal ;
- des arguments sur l’intérêt pour la ville de fermer ce centre de loisirs ;
- d’informer les habitants sur le devenir de cette magnifique infrastructure et de son espace naturel.

En réponse, il nous a été vanté l’agrément des cours d’écoles pontoisiennes ; avec pour seul exemple celle des Lavandières qui est effectivement verdoyante, car dans la prolongation du jardin du même nom, et bénéficiant de son jardin..mais cet exemple idyllique est très loin de la situation de l’ensemble des écoles de la ville. Mme la maire a complété ces faibles arguments en spécifiant qu’on reverdirait les cours d’école mais "sans arbre car les parents n’aiment pas que leurs enfants buttent sur les racines ». Ce n’est pas cette absence d’arbres qui créera les nouveaux espaces de fraîcheur nécessaires et empêchera nos enfants de subir la fournaise des étés torrides qui s’annoncent.

Nous actons la réponse de la majorité municipale, mais nous continuerons à faire des propositions pour que les pontoisiens continuent à bénéficier de ce bel espace de nature en ville.

Nous vous souhaitons ainsi qu’à vos proches, un très bel été et d’excellentes vacances.

S. Nguyen-Dérosier, M. Drevelle, F. Chambon et G. Bommenel pour le groupe « Pontoise Ecologique et Solidaire ».