Meilleurs vœux pour 2022

Nous vous adressons tous nos vœux de santé, de joie et de réussite pour vous, vos familles et vos proches.

Et nous souhaitons en France et dans le monde, une maîtrise de la pandémie et de la crise sanitaire dans laquelle nous luttons toutes et tous depuis maintenant bientôt deux ans. Les dégâts sociaux, économiques, éducatifs, environnementaux et civiques en France sont innombrables et les inégalités se creusent, aggravées par la crise.

Le rapport publié en 2021 par l’observatoire des inégalités, montre que même si notre système social nous a protégés en partie,  les inégalités sur la santé sont les plus graves, les personnes âgées ayant été touchées en premier. Les jeunes ont quant à eux été les plus touchés par l’arrêt des CDD  et les licenciements, alors qu’ils n’ont aucun droit aux minima sociaux. Le choc du chômage a touché une grande partie de la population, pendant que l’épargne des 10 % les plus aisés a fortement augmenté. La pauvreté n’a cessé d’augmenter depuis 10 ans, sans compter les difficultés liées à la discrimination et au handicap.

En tant qu’élus du groupe minoritaire, nous n’avons pas le pouvoir de mettre en œuvre la politique que nous aurions souhaité pour Pontoise et ses habitants. Mais nous nous mobilisons au quotidien à leur service, dans une opposition constructive. Notre action sera toujours guidée par nos priorités et nos valeurs écologistes et solidaires :

- réduire les inégalités, en particulier dans l’éducation et la santé ;

- aider les habitants après la crise, en partenariat avec  les acteurs locaux, en augmentant la qualité de l’accompagnement des plus démunis, et en donnant davantage de moyens au CCAS : identifier les habitants dans le besoin en allant vers eux, et non attendre que les aides soient demandées : il ne suffit pas de maintenir les droits, encore faut-il s’assurer que chacun puisse y accéder

- soutenir davantage les associations qui font un travail considérable, en mettant à leur disposition des moyens humains, financiers et matériels ;

- opérer  la transition écologique de la ville, sur le plan des transports, des espaces verts et des énergies renouvelables ;

- organiser une participation des citoyens sur les choix politiques de la ville.

Notre groupe est là pour vous écouter, vous soutenir et faire des propositions à l’équipe municipale pour atteindre ces objectifs. En octobre dernier, Bénédicte Ariès a souhaité arrêter son mandat de conseillère municipale. Nous rendons hommage à toutes ses années d’engagement au service de l’action municipale et des associations auprès desquelles elle a œuvré et œuvrera encore. Nous saluons la femme de cœur et de conviction, avec qui nous avons eu le plaisir de travailler en équipe, avec nos différences qui sont autant de complémentarités au service des pontoisiennes,des pontoisiens et de l’écologie. Nous avons été ravis d’accueillir dans notre groupe Florence Chambon, également une femme d’engagement qui a déjà fait la preuve de  son énergie et de ses compétences.

Nous avons été présents depuis juin 2020 et nous le resterons encore toute cette année 2022 pour  vous représenter, répondre à vos questions, et participer à améliorer votre quotidien.

Le groupe Pontoise Ecologique et Solidaire :

Sandra Nguyen Dérosier : snguyen-derosieratville-pontoise [point] fr (snguyen-derosier[at]ville-pontoise[dot]fr)

Matthieu Drevelle : mdrevelleatville-pontoise [point] fr (mdrevelle[at]ville-pontoise[dot]fr)

Florence Chambon : fchambonatville-pontoise [point] fr (fchambon[at]ville-pontoise[dot]fr)

Gérard Bommenel : gbommenelatville-pontoise [point] fr (gbommenel[at]ville-pontoise[dot]fr)