• Stay

Le quartier de l'Hermitage

L'Hermitage

La campagne dans la ville

Le quartier de l’Hermitage se situe le long de la route menant à Ennery. Très verdoyant, ce faubourg est principalement rural du XIXème au début du XXème siècle.

Agriculture, vignes et cultures maraîchères prédominent. L’Hermitage est alors un quartier isolé, sans commerces ; les habitants doivent y vivre uniquement de leurs récoltes.

Il reste aujourd’hui comme témoignage de ce style de vie ” en auto-suffisance ” le four à pain situé rue Adrien Le Moine datant du XIXème siècle et au n°21 de cette même rue les vestiges d’un pressoir destiné à la fabrication du Ginglet.

Le quartier se caractérise également par ses maisons creusées dans la roche, habitées  jusqu’au XIXème siècle. Le  quartier connaît un essor au XIXème siècle avec la construction de belles maisons bourgeoises le long des rives de l’Oise.

Au cours du XXème siècle, l’Hermitage se modernise notamment grâce au pavage des routes qui y facilite l’accès et la circulation et grâce à la construction d’une école inaugurée en 1939.

Le lieu de villégiature de personnalités

Le quartier de l’Hermitage est réputé pour avoir été le lieu de villégiature de personnes célèbres à l’instar de Maria Deraismes ou de Camille Pissarro.

Née en 1828, Maria Deraismes, femme de lettres, féministe et républicaine se consacre au droit de la femme entre 1868 et 1870. En 1870, elle fait d’une belle demeure du quartier sa résidence secondaire. Un buste édifié en 2000 rue de l’Hermitage par Yves Boudiou lui rend hommage.

Camille Pissarro, le célèbre peintre séjourne à Pontoise à partir de 1866, au n°1 de la rue du Fond de l’Hermitage (actuelle rue de l’Hermitage). Il reçoit régulièrement ses amis dont Paul Cézanne, Ludovic Piette ou Charles-François Daubigny.

En 1867, il peint ”La côte du Jallais”, ”L’Hermitage à Pontoise”, ”Les toits rouges” et ”Vue de l’Hermitage”.

Camille Pissarro décède en 1903 en laissant plus de 1 300 toiles, dont  près de 350 peintes à Pontoise. Ces toiles, exposées dans les plus grands musées du monde, sont une ultime reconnaissance au charme incontestable de ce quartier.

Aujourd’hui verdoyant et agrémenté de belles demeures, le quartier de l’Hermitage a été bâti sur d’anciens champs.

Au fil des années ce quartier s’est construit une identité singulière, peinte par les plus grands artistes tels que  Camille  Pissarro,  Paul Cézanne, Ludovic Piette et Paul Gauguin.

Le quartier de l’Hermitage doit son nom à des ermites de l’ordre des Mathurins qui y avaient établi leur couvent. Pour leur permettre de vivre une vie de quiétude et de solitude, Henri III leur fit don de trois arpents de terre dans ce faubourg de Pontoise.

À la fin du XIXème siècle la résidence de Maria Deraismes est construite sur l’emplacement de cet ancien couvent. Pissarro immortalisera ce lieu en 1876 avec son oeuvre ”Le jardin des Mathurins”.

Oeuvre de Camille Pissaro - Les toits rouges, coin de village, effet d'hiver
Château des Mathurins
Infos pratiques : 

Mais encore...

Les 2èmes dimanches de chaque mois à partir du 13 avril à 14h30, l’Office de Tourisme de Pontoise vous propose de découvrir ce quartier à travers les peintures de Camille Pissarro.

Au cours d’une promenade empruntant ruelles et sentes, vous pourrez ainsi percevoir le paysage originel des oeuvres du célèbre peintre, sa vie, ses rencontres, ses inluences.

Pour vous inscrire, contactez l’Office de Tourisme de Pontoise, situé Porte du Vexin au 01 34 41 70 60.

Heures d’ouverture

  • Du mardi au samedi de 9 h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
  • Le dimanche de 14h à 17h30

Hôtel de Ville

2, rue Victor-Hugo
95 300 Pontoise
Tél. 01 34 43 34 43

Lundi, mardi, mercredi : 8h45-17h
Jeudi : 14h-17h
Vendredi : 8h45-16h30
Samedi : 8h45-12h15

Lettre d'information

randomness