• Stay

Le patrimoine souterrain de Pontoise

Escaliers de la cave des moineaux

Le centre historique de  Pontoise est construit sur un plateau, appelé Mont Bélien. Très tôt, les habitants ont extrait le calcaire de ce plateau pour édifier la ville.

Des carrières ont été creusées et exploitées jusqu’au XIVème siècle, créant ainsi le patrimoine souterrain de Pontoise.

Aujourd’hui, l’Office de Tourisme vous propose de découvrir ce ”monde parallèle”, en organisant chaque dimanche des visites. À ce jour, 900 cavités ont été répertoriées sur 20 % du territoire de la commune.

Les caves, lieux de stockage...

La grande majorité des maisons du centre-ancien de Pontoise est dotée d’une cave. Ces celliers privés, construits au cours de la période médiévale, sont d’une grande diversité quant à leur style et leur fonction (volumes, plusieurs niveaux...).

Ces caves sont rattachées aux habitations et au Moyen-âge ont pour principale fonction le stockage des marchandises et la conservation des denrées.

Ce sont souvent des galeries assez larges, aux parois parfois brutes, avec de nombreux  aménagements, pouvant se répartir sur 3 niveaux  comme la cave ”Pihan de la Forest”. Il s’agit en général de dépendances directes pour les immeubles d’habitations.

Les grandes caves sont quant à elles utilisées comme lieux de stockage par les marchands établis à Pontoise, pour la conservation du vin ou des céréales. L’accès à ces entrepôts s’effectue par la rue.

... d’une grande variété esthétique

Les caves de Pontoise sont esthétiquement d’une grande variété et certaines sont richement décorées (voûtes à croisées d’ogives, escalier voûté...).

L’existence de ces chapiteaux décorés prouve qu’au Moyen-Age ces celliers étaient ouverts aux acheteurs potentiels venus de toute l’Ile de France, voire de plus loin lors des grandes foires à l’exemple de la Foire Saint-Martin.

Mais encore...

Des refuges pour la population
Au cours des différents sièges et conlits que Pontoise a connus, les cavités souterraines ont souvent servi de refuge.

Plus récemment, au cours de la dernière Guerre mondiale, les carrières ont été transformées en abris pour la population en cas de bombardements aériens.

Des fosses d’aisance
A partir du XVIIème siècle, les cavités servent de  dépotoirs ou de fosses d’aisance.

Grâce à cette accumulation de déchets sur plusieurs siècles, ces cavités sont une extraordinaire source d’informations sur le passé.

L’habitat troglodytique
Dans le quartier de  l’Hermitage, se trouvait jusqu’au XIXème siècle un ensemble de maisons creusées dans la roche ou appuyées sur des cavités.

Aujourd’hui, une seule habitation troglodytique est encore habitée rue Adrien Le Moine. 

Ancienne carrière
Dessin de cave

Hôtel de Ville

2, rue Victor-Hugo
95 300 Pontoise
Tél. 01 34 43 34 43

Lundi, mardi, mercredi : 8h45-17h
Jeudi : 14h-17h
Vendredi : 8h45-16h30
Samedi : 8h45-12h15

Lettre d'information