Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est en cours de révision

Le PLU est un document fondateur définissant les orientations, les enjeux, les ambitions de la Ville pour son avenir.

Il traduit en effet les grands axes de développement envisagés en coordonnant les différentes politiques de logement et d’habitat, de déplacements et de transport, d’économie et d’emploi, de préservation et de valorisation du patrimoine bâti ou naturel.

• LE PLU EN VIGUEUR

Consultez le PLU en ligne !

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) approuvé le 20 octobre 2011 a été modifié par délibération du Conseil municipal le 17 décembre 2015. Il est consultable en ligne ci-après ou à la Direction de l'Urbanisme au 1er étage de l'Hôtel de Ville de Pontoise (2, rue Victor-Hugo).

• LA REVISION DU PLU

La révision du PLU a été lancée par délibération du Conseil municipal en date du 21 décembre 2017. Différents évènements ont retardé la procédure mais les études ont pu désormais reprendre. Les principaux objectifs de la révision sont les suivants :

- Prendre en compte les normes supérieures inscrites dans les documents supra communaux (par exemple le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF) approuvé en 2013),
- Prendre en compte les évolutions législatives (par exemple lois Grenelle, ALUR etc…),
- Prendre en compte les réflexions menées dans le cadre des révisions en cours des documents communaux tels que le Règlement Local de Publicité (RLP) ou le Site Patrimonial Remarquable (SPR),
- Prendre en compte les évolutions du territoire,
- Dessiner de nouvelles perspectives en matière de développement urbain,
- Prendre en compte les risques auxquels le territoire est exposé,
- Actualiser l’évaluation environnementale afin de renforcer la préservation et la valorisation du patrimoine naturel et paysager de la commune, dont les trames verte et bleue.

Vous pouvez consulter :

- la délibération du Conseil municipal du 21 décembre 2017 qui prescrit la révision du PLU, en cliquant ici

LA CONCERTATION : Pontoisiens, exprimez-vous sur le futur de votre ville !

Une concertation est organisée afin de permettre à chacun de s’exprimer sur le futur PLU. A cet effet, un registre papier (situé au service Urbanisme de la mairie de Pontoise, au 1er étage de l’Hôtel de Ville) et une adresse mail plu@ville-pontoise.fr sont mis à disposition afin de recueillir les observations du public.

CINQ AXES STRATÉGIQUES DE LA RÉVISION DU PLU

1. Valoriser le patrimoine de Pontoise, Site Patrimonial Remarquable et Ville d’Art et d’Histoire

2.  Poursuivre une croissance maîtrisée du développement urbain (habitat, équipements …)

3. Promouvoir les démarches environnementales

4. Mobiliser et développer le potentiel économique

5. Développer les différents modes de déplacements alternatifs à l’automobile

LE CALENDRIER PREVISIONNEL DE LA RÉVISION DU PLU

Juin 2021 : réunions de travail avec les associations de quartier et de commerçants

7 juin 2021 : exposition dans le hall d’accueil de l’Hôtel de Ville et mise en ligne ici

18 juin 2021 : réunion publique (en visio) avec les Pontoisiens

Juillet 2021 : le Conseil municipal débat des orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD : document stratégique du PLU)

2ème semestre 2021 : poursuite de la concertation des Pontoisiens

1er semestre 2022 : arrêt du projet de PLU et bilan de la concertation

Fin 2022- début 2023 : approbation du PLU par le Conseil municipal

Repères :

> Consultez l'exposition du PLU en ligne ici

> Consultez la délibération sur le PADD ici

> Direction de l'Urbanisme
Tél. : 01 34 43 34 51 ou 01 34 43 35 31.
urbanisme@ville-pontoise.fr