• Stay

Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité à partir de 2019. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d'une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.

Conditions

Pour pouvoir voter, il faut :

  • être inscrit sur les listes électorales ;
  • être âgé d’au moins 18 ans la veille du premier tour de scrutin ;
  • être de nationalité française ;
  • jouir de ses droits civils et politiques.

A noter : les citoyens de l’Union Européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes électorales pour participer à l’élection des conseillers municipaux et des représentants au Parlement européen dans les mêmes conditions que les électeurs français.

Où s’adresser ?

Il faut s’adresser à l’Hôtel de Ville de Pontoise ou dans les mairies de quartier.

Modalités d'inscription

Jusqu’à présent, pour pouvoir voter à une élection, il était indispensable de s’inscrire au plus tard le 31 décembre de l’année qui précède le scrutin.

Mais pour les élections européennes de 2019, la date limite des inscriptions est fixée au 31 mars 2019. Puis dans certaines situations, il sera possible de s’inscrire jusqu’au 16 mai. Cela concerne notamment les personnes qui déménagent pour des raisons professionnelles (leur famille également), celles qui acquièrent la nationalité française, ou qui recouvrent le droit de vote après le 31 mars. Pour s’inscrire sur les listes électorales de leur commune, elles devront fournir en plus, un document qui justifie de leur situation.

Puis à compter de 2020, les demandes d’inscription sur les listes électorales pourront être déposées jusqu’au 6e vendredi qui précède un scrutin.

Tout changement d’adresse dans la commune doit être signalé au service des élections.

Pièces à fournir

  • une photocopie de la pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité), en cours de validité ;
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois établi à votre nom (facture électricité, gaz ...) ;
  • si vous faîtes votre demande par courrier, télécharger et imprimer le formulaire CERFA (formulaire d’inscription agréé modèle A).
Infos pratiques : 

Attention, des sites internet proposent une "inscription officielle en ligne" avec un service payant d'inscription sur les listes électorales. La Ville de Pontoise vous déconseille fortement d'utiliser ces sites internet.
En effet, l'inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite. Elle doit être réalisée sur le site mon.service-public.fr
Les sites privés ne sont pas raccordés aux services de la Ville et ne pourront donc pas transmettre votre dossier d'inscription.

Hôtel de Ville

2, rue Victor-Hugo
95 300 Pontoise
Tél. 01 34 43 34 43

Lundi, mardi, mercredi : 8h45-17h
Jeudi : 14h-17h
Vendredi : 8h45-16h30
Samedi : 8h45-12h15

Lettre d'information