• Stay

La petite carrière du Château

Cette petite carrière d’exploitation du calcaire a longtemps été appelée par coutume « la Glacière », bien qu’elle ne corresponde pas aux critères habituels d’une glacière médiévale. En effet, aucun signe probant tels qu’une ouverture au nord, ou une forme circulaire ne sont visibles.

Cette dénomination erronée se rapporte au fait que cette cavité devait servir de cellier ou lieu de stockage pour le Château Royal qui se trouvait à cet emplacement.

L’extraction des pierres de la carrière, qui s’est d’abord effectuée par la cheminée d’extraction, toujours visible, a permis la construction de Pontoise.

Un superbe escalier voûté de 66 marches, très bien conservé, permet d’y descendre depuis le XVème siècle.

Situé dans ce même  cadre géologique, une importante carrière, par opposition appelée la « Grande carrière du château » d’une superficie de 500 à 600m² et de 8 à 10 mètres de hauteur de voûte, a sans doute permis la construction du Château Royal, elle n’est actuellement pas visitable.

Cette structure d’escalier est assez commune à Pontoise. Pour exploiter les niveaux inférieurs de carrière, il arrivait fréquemment que des couches géologiques de moindre qualité soient rencontrées ; il fallait alors consolider ces épaisseurs de marnes et de caillasses, pour accéder aux zones de calcaire exploitables.

Cette structure en voûte permettait également un accès plus aisé pour descendre en se guidant la main levée, puisqu’à chaque marche correspond un arc de voûte auquel on se tient.

> Escalier à main : escalier dont la voûte est constituée d’arcs en décrochement au droit de chaque marche

Parc du Château
17, rue du Château
95300 Pontoise
Infos pratiques : 

> Ouverte lors des Journées du Patrimoine et lors des visites hebdomadaires de l'Office de Tourisme

Hôtel de Ville

2, rue Victor-Hugo
95 300 Pontoise
Tél. 01 34 43 34 43

Lundi, mardi, mercredi : 8h45-17h
Jeudi : 14h-17h
Vendredi : 8h45-16h30
Samedi : 8h45-12h15

Lettre d'information