• Stay

Le Jardin des Cinq Sens

Jardin des Cinq sens

Le jardin du Musée Pissarro est en partie aménagé pour les personnes mal-voyantes, et les visiteurs sont invités à toucher et à sentir les nombreuses plantes aromatiques ou dotées de textures très particulières.

Le jardin des Cinq Sens, au coeur du parc du musée Pissarro, couvre une surface de 1250m².

C’est dans le cadre de l’opération « Jardins en Val d’Oise » que le jardin des cinq sens à été élaboré. Il est le fruit du travail d’un paysagiste de la Ville et de Muguette Lemoine, transcripteur de braille pour l’Imprimerie nationale.

Ouvert le 1er juin 1995, il est conçu dans un premier temps pour les aveugles et malvoyants.

Un plan d’ensemble avec un léger relief leur permet de se repérer, des légendes en braille les aident à associer le nom des plantes à leur texture ou leur parfum, des rampes en bordure des allées guident leur cheminement. C’est le premier jardin de ce type en Ile de France.

Le jardin est une clairière circulaire où se croisent deux allées engazonnées. Il offre une belle vue sur le sud et l’ouest de Pontoise et sur ses environs. A l’entrée du jardin, de forme circulaire, un sas exhalant le parfum suave de viorne accueille le visiteur.

Les espèces ont été choisies en fonction de leur parfum et de leur floraison répartie dans le temps. On peut toucher, sentir, goûter les plantes aromatiques ou médicinales du jardin.

De nombreuses variétés de plantes sont représentées : les géraniums, les campanules, les menthes, les hellébores, la sauge, le romarin, le seringa, l’osmanthe,l’érable trifide, le cerisier du Tibet, l’Orange du Mexique...

Coordonnées
Jardin des cinq sens
17 rue du Château
95300
Pontoise
Infos pratiques : 

> Le jardin des cinq sens et le parc du Château sont ouverts uniquement aux horaires d'ouverture du Musée Camille-Pissarro.

Hôtel de Ville

2, rue Victor-Hugo
95 300 Pontoise
Tél. 01 34 43 34 43

Lundi, mardi, mercredi : 8h45-17h
Jeudi : 14h-17h
Vendredi : 8h45-16h30
Samedi : 8h45-12h15

Lettre d'information