Pontoise

Ville d'art et d'histoire
  • Stay

Le Dôme

Le Dôme

Ce bâtiment voisin de l’Hôtel de Ville a été le témoin de l’histoire culturelle de Pontoise.

Bien plus qu’une simple salle des fêtes, le lieu a permis d’oublier pendant quelques heures les drames des deux guerres mondiales, de connaître la joie des bals populaires et de découvrir de fabuleux spectacles.

Le Dôme, un lieu culturel historique

Le Dôme et le septième art

Après l'inauguration tant attendue le 30 novembre 1913, la salle de spectacle polyvalente de l'architecte Albert Guilbert connaît très vite un destin inattendu.

À partir de 1916, une partie de ses installations sont en effet transformées en cinéma. Le septième art, moins onéreux que le théâtre, rencontre alors un grand succès populaire.  Les comédies projetées permettent d’oublier pendant quelques heures les drames de la Grande guerre.

Une salle de spectacles à succès

Dès 1921, la salle des fêtes accueille des spectacles ; le public est conquis par la comédie ‘‘On ne badine pas avec l’amour" jouée par les acteurs de la "Comédie
française".

Jusqu’en 1939, plus de trente soirées caritatives sont chaque année organisées par les associations locales venant en aide aux orphelins de guerre. La foule commence également à se passionner pour le bal populaire qui devient un phénomène de société en 1946.

La saison 1950-1951 ouvre l’ère des grandes conférences. Roger Frison-Roche présente son premier film en couleurs, tourné dans le désert du Sahara et Francis Noyelle relate son aventure d’alpiniste à la conquête de  l’Anapurna.

La saison  1958-1959 y ajoute une touche de féérie, grâce à la représentation du "Lac des  cygnes" par la compagnie des ballets de Cluny (danseuses étoiles reconnues en Europe).

La salle des Fêtes accueille par la suite des expositions. Le Salon des Arts et le salon du livre d’histoire (dans les années 1990) réunissent, à chaque édition, plus de 2 500 visiteurs.

Le Dôme aujourd'hui

La salle des fêtes porte le nom de "Dôme" depuis 2006, suite à la restauration du site. Aujourd’hui, l’équipement de 920 m², entouré de baies vitrées, comprend une salle de spectacle de 450 m², modulable au gré des événements.

La scène est équipée de vérins permettant la surélévation d’un mètre de hauteur par rapport au plancher.

Les sièges, posés sur des rails, peuvent être installés ou retirés en quelques minutes. Ce bâtiment voisin de l’Hôtel de Ville a été le témoin de l’histoire culturelle de Pontoise.

Bien plus qu’une simple salle des fêtes, le Dôme de Pontoise est lieu convivial et chaleureux qui ne cesse d'accueillir au quotidien des maîtres de l’humour, des pièces de théâtre déjantées, des  concerts  époustoulants  et  des  spectacles pour jeune public.

Emplacement : 
Le Dôme
Place de l'Hôtel de Ville
95300 Pontoise