• Stay

Le Carré Patrimoine (CIAP)

Labellisée Ville d’art et d’histoire, Pontoise vous convie dans son Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine nouvellement créé.

Vous découvrirez, grâce à des outils innovants, toute l’histoire et l’évolution de Pontoise, à travers son patrimoine et son urbanisme. Laissez-vous conter le passé médiéval de la ville, ses ponts, les fastes de la Renaissance, le renouveau de la Contre-Réforme, le développement urbain du XIXème siècle, la reconstruction de l’Après-Guerre…

Le Carré Patrimoine propose également un focus sur une période précise de l’histoire de la ville. Vous pourrez ainsi parcourir Pontoise au temps des Impressionnistes.

Le Carré Patrimoine prend place dans l’ancienne Officialité qui faisait partie, avec l’Hôtel d’Estouteville, du Grand-Vicariat de Pontoise, fondé par Saint-Louis au XIIIe siècle.

L’hôtel d’Estouteville, qui date du milieu du XVème siècle, est l’actuel musée Tavet-Delacour. Il servait de logement pour l’archevêque de Rouen ou pour son représentant, le vicaire. L’Officialité, quant à elle, était le siège du tribunal ecclésiastique où se jugeaient les litiges entre les Pontoisiens et l’Eglise.

L’Officialité a été reconstruite au XVIIème siècle. Elle garde cependant des traces de son passé judiciaire : la tribune à balustrade des juges et la cheminée sont toujours bien visibles dans la grande salle du Carré Patrimoine.

Coordonnées
Carré Patrimoine
4 rue Lemercier
95300
Pontoise
Infos pratiques : 

> Entrée libre et gratuite.

> Horaires d’ouverture :
> En accès libre : mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h.
> En groupe : sur rendez-vous du lundi au vendredi.

> Accès par l’impasse Tavet

Contact : 

> Carré Patrimoine
Tél. : 01 34 43 35 77 ou 01 34 43 35 21

Hôtel de Ville

2, rue Victor-Hugo
95 300 Pontoise
Tél. 01 34 43 34 43

Lundi, mardi, mercredi : 8h45-17h
Jeudi : 14h-17h
Vendredi : 8h45-16h30
Samedi : 8h45-12h15

Lettre d'information