Inscription sur les listes électorales, procuration : n'attendez pas le dernier moment !

Les dates des prochaines élections :

• dimanches 12 et 19 juin pour les élections législatives.

S'inscrire sur les listes électorales

📆  Les inscriptions sur les listes électorales sont possibles jusqu'au :

• vendredi 6 mai pour les élections législatives (4 mai 2022 sur Internet).

🗳️  Dans quels cas devez-vous effectuer la démarche ?

• Si vous venez d'emménager à Pontoise, l’inscription n’est pas automatique. C’est une démarche volontaire ;
  • Si vous avez changé de quartier, vous devez également faire cette démarche pour voter au bureau qui correspond à votre nouveau quartier ;
  • Si vous n'avez jamais été inscrit(e) sur les listes électorales ;
  • Si vous avez 18 ans.

⚠️  Les jeunes de 18 ans révolus sont inscrits automatiquement s’ils se sont faits recenser dans la commune de Pontoise. Les nouveaux naturalisés sont également inscrits automatiquement par l'INSEE.

💡  N’hésitez pas à vérifier en ligne si vous êtes bien inscrit(e) ici > www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15421

🗳️  Quelles conditions pour vous inscrire ?

• Être âgé d’au moins 18 ans ;
  • Jouir de vos droits civiques ;
  • Être de nationalité française.

🗳️  Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

• En ligne, grâce au téléservice disponible sur service-public.fr sur présentation d'un justificatif d'identité et d'un justificatif de domicile numérisés de moins de 3 mois ;
  • En mairie, sur présentation d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois, d'un justificatif d'identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d'inscription ;
  • Par courrier adressé à la mairie, en joignant un justificatif de domicile de moins de 3 mois, un justificatif d'identité et le Cerfa n° 12669*02 de demande d'inscription.

Voter par procuration

Si les jours de scrutin vous n’êtes pas en mesure de vous rendre au bureau de vote, il existe un moyen simple et pratique de vous faire représenter : la procuration.

💡  Vous pouvez désormais donner procuration à un électeur inscrit sur la liste électorale d'une autre commune que la vôtre. Toutefois, la personne désignée pour voter à votre place (mandataire) devra toujours voter dans le bureau de vote où vous êtes inscrit.

💡  À savoir : un mandataire ne peut détenir qu'une seule procuration établie en France et une procuration établie à l'étranger.

🗳️  Faire sa demande de procuration :

1. Remplir le formulaire

• via la Cerfa en ligne à compléter et à imprimer sur maprocuration.gouv.fr ;
  • via le Cerfa papier à compléter dans l'un des services publics concernés (voir ci-dessous) ;

2. Faire enregistrer sa demande

• Vous devez ensuite vous déplacer physiquement auprès d'une autorité habilitée pour faire vérifier votre identité et valider la demande (Police, Gendarmerie, Consulat ou Tribunal Judiciaire).

⚠️  Vous devrez fournir le formulaire rempli ou votre numéro d'enregistrement en ligne et une pièce d'identité.

ℹ️  Pour donner procuration, vous devez renseigner le numéro national d’électeur de votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration). Vous devez également renseigner votre propre numéro national d’électeur si vous faites une demande par Cerfa. Ce numéro est présent sur la carte électorale et peut aussi être retrouvé sur le service en ligne « Interroger votre situation électorale », disponible sur service-public.fr.

📌  Sélection de services publics où déposer votre procuration :

📍  Tribunal Judiciaire de Pontoise
3, rue Victor-Hugo 95300 PONTOISE
Tél. : 01 72 58 70 00

📍  Hôtel de Police nationale
4, rue de la Croix des Maheux 95000 CERGY
Tél. : 01 34 43 17 17

⚠️  Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration en mairie.

S’il est autorisé de le faire jusqu’à la veille du scrutin, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l’a pas reçue à temps.

Réservation du Fiacre

Les dimanches 12 et 19 juin de 9h à 12h, la Ville mettra à disposition des Seniors pontoisiens le Fiacre pour leur permettre de se rendre dans leur bureau de vote.

Pour bénéficier de ce service de transport, il suffit de vous inscrire à la Mairie au 01 34 43 34 43.

Service Elections