• Stay

La cave des Moineaux

Cave des Moineaux

La Cave des Moineaux était à l'origine, au XIIème-XIIIème siècle, un réseau de galeries et de carrières qui s'étend sous l'ensemble de la place des Moineaux et au-delà.
L'accès à l'exploitation se faisait par des puits, aussi utilisés pour évacuer les blocs extraits. Ces blocs étaient hissés par un engin de levage installé en tête de puits.
Ce vaste réseau de carrières s'étend sous l'ensemble de la place des Moineaux et au-delà ; certains de ses embranchements pouvaient rejoindre la rue de l'Hôtel de Ville et peut-être l'ancien couvent des Cordeliers.
À la fin de l'exploitation des carrières, au XIVe siècle, le site fut réutilisé en cave. De cette époque datent la cave gothique, la cheminée  d'aérage et les 4 escaliers à main.
La cave gothique, élément majeur de la Cave des Moineaux, est une cave voûtée de deux croisées d'ogives séparées par un arc doubleau*. Elle a été la cave d'un particulier.
La cheminée d'aérage qui la jouxte laisse à penser qu'elle a pu avoir une activité épicière ou viticole. Le puits de la cave, creusé au XIIIe siècle, était, à l'origine, le seul accès aux galeries de carrières des niveaux inférieurs.
Cette cave fut occupée de façon continue du XVIe au début du XVIIIe siècle, puis de façon intermittente aux XVIIIe et XIXe siècles.
L'occupation de la cave au XXe siècle est visible par des trous d'aménagement, de cloisons sur les murs. À partir du XVIIe siècle, les caves furent comblées par divers gravats.
La cave des Moineaux a servi de fosse d'aisance, comme en témoignent ses pierres, rongées par l'urine.
C'est au début des années 1980, lorsque la ville voulut créer une voie piétonne en plein centre ville, que l'inventaire des vides souterrains du quartier a été fait et que la Cave des Moineaux a commencé à être déblayée par le Clan Spéléo de Pontoise.
Le travail de 300 bénévoles a permis le déblaiement de la cave.

Place des Moineaux
95300 Pontoise
Infos pratiques : 

> Ouverte lors des Journées du Patrimoine et lors des visites hebdomadaires avec l'Office de Tourisme

Hôtel de Ville

2, rue Victor-Hugo
95 300 Pontoise
Tél. 01 34 43 34 43

Lundi, mardi, mercredi : 8h45-17h
Jeudi : 14h-17h
Vendredi : 8h45-16h30
Samedi : 8h45-12h15

Lettre d'information