Pontoise

Ville d'art et d'histoire
  • Stay

La cave du Pont

La cave du Pont

« En 1695, requête au lieutenant de Pontoise pour la contraction d'un passage sous la rue du Pont, qui établit communication entre les bâtiments hospitaliers et la maison du Midi ou étaient les celliers et les caves de l'Hôtel Dieu. Il paraît par cette requête que la construction du dit passage avait été accordée aux religieuses par lettres patentes de Louis X en 1315. » Ce passage pourrait donc être l'actuelle cave du Pont...

La cave du PontCreusée sous le Mont Bélien, l’origine et la fonction exacte de cette cavité demeurent inconnues.

À ce niveau, le calcaire est impropre à l’exploitation. Très friable, verdâtre, il ne peut être utilisé pour la construction.

Cet ensemble fut donc creusé pour être probablement un espace de stockage.

Pontoise avait aussi besoin de lieux de stockage, parce que la ville était à l’intersection de deux voies importantes, une voie fluviale, l’Oise, et une voie terrestre, le pont et l’ancienne voie romaine ; elle drainait donc les poissons de la Manche, les céréales et les vins en provenance du Vexin.

Pour une bonne conservation, les denrées sont le plus souvent stockées dans des galeries souterraines. Plusieurs éléments viennent conforter cette hypothèse.

D’une part, il existe au-dessus de la cavité que l’on peut actuellement visiter, une cavité similaire dans son tracé.

Les deux cavités communiquent par un puits permettant ainsi la circulation d’objets d’un niveau à l’autre.

D’autre part, un inventaire des archives de l’Hôtel-Dieu de Pontoise révèle l’existence d’une galerie, située entre la rue de l’Hôtel-Dieu et l’Oise. Elle servait de cellier et de caves pour l’Hôtel-Dieu.

Emplacement : 
Accès par le n°8-10
Place du Pont
95300 Pontoise
Infos pratiques : 

> Ouvertes lors des Journées du Patrimoine