• Stay

Les modes de garde

Bébé

À Pontoise, différents modes de garde sont proposés : crèches collectives, crèche familiale, crèches privées et assistants maternels agréés.
Chaque année, les crèches collectives et familiale gérées par la Ville accueillent au total 177 enfants. A ces places, s’ajoutent les 50 de la crèche Babilou des Larris et les 25 de la crèche du Centre Hospitalier réservées à la commune. Pontoise recense trois crèches privées, soit 30 places au total.

Les crèches collectives

Les établissements accueillent en priorité les pontoisiens âgés de 2mois ½ à 4ans.
Les enfants y sont encadrés par une équipe de professionnels (puéricultrices, auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants avec un CAP Petite Enfance) auxquels s’adjoignent des spécialistes (médecin, psychologue) qui assurent des visites régulières.
L'accueil se fait du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

La crèches familiale

Les enfants, âgés de 2mois ½ à 4 ans, sont accueillis au domicile d'une assistante maternelle professionnelle employée et encadrée par la mairie. Une équipe de professionnelles (infirmières et éducatrices de jeunes enfants) interviennent soit pour proposer des temps d'activité collectifs (au jardin d'éveil ou à la bibliothèque) soit au domicile des assistantes maternelles.
Chaque assistante maternelle accueille au maximum 3 enfants. En cas d'indisponibilité de l'une d'entre ellles, une solution de remplacement pourra être proposée à la famille.
L'accueil est régulier à temps complet (4/5 jours par semaine) et un contrat est conclu avec la famille. L'amplitude maximale d'accueil est de 7h à 19h.

Les crèches privées

On recense 3 micro-crèche pouvant accueillir au maximum 10 enfants chacune et 2 crèches d'entreprise.
Les micro-crèches relèvent de la gestion privée ainsi la tarification appliquée est libre. La Ville de Pontoise ne dispose pas de berceaux dans ces établissements.

Les crèches d'entreprise accueillent du personnel de différents employeurs (préfecture, hôpital, la poste etc.) alors n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre employeur.
La crèche Babilou des Larris a une capacité d'accueil de 60 berceaux dont 50 sont réservés par la Ville de Pontoise.
La crèche du Centre Hospitalier a une capacité d'accueil de 100 berceaux dont 25 réservés à la Ville de Pontoise.

Les assistants maternels agréés par le Conseil Départemental

Les parents peuvent faire appel à un assistant maternel agréé par le Conseil départemental du Val-d’Oise. A Pontoise, 193 professionnels exercent. Grâce aux aides de la Caisse d’Allocations familiales (CAF) et aux réductions d’impôts, ce mode de garde ne revient pas plus cher que les crèches municipales. Les parents doivent établir un contrat de travail avec la nourrice choisie. La liste des assistants maternels agréés exerçant sur Pontoise est disponible sur demande aux centres de Protection Maternelle Infantile (PMI) de Pontoise ou aux Relais d’Assistants Maternels (RAM), lieu de rencontre et d’aide administrative pour les assistants maternels et les parents.

Hôtel de Ville

2, rue Victor-Hugo
95 300 Pontoise
Tél. 01 34 43 34 43

Lundi, mardi, mercredi : 8h45-17h
Jeudi : 14h-17h
Vendredi : 8h45-16h30
Samedi : 8h45-12h15

Lettre d'information