Lorsque Chopin, souffrant et proche de la fin de son existence, écrit dans une lettre qu’il se souvient à peine comme on chante au pays, il exprime clairement la nécessité de relier sa propre identité musicale à l’héritage populaire de la Pologne.
Pourtant, la musicologie officielle a choisi d’identifier dans les œuvres de Chopin un nombre insignifiant de mélodies populaires, peut-être par crainte d’en diminuer le génie.
Mais la chanson folklorique polonaise n’est pas seulement la danse paysanne que Frédéric écoutait, dansait et jouait à la contrebasse pendant ses vacances d’adolescent à la campagne, c’est aussi la chanson patriotique (caractérisée par le fier rythme pointé de la marche) qu’il écoutait dans sa jeunesse parmi les étudiants nationalistes, et c’est aussi et surtout le chant religieux qu’il accompagnait à l’orgue lors des messes dans l’église du collège, pendant toute la durée de ses études.
en partenariat avec l'association Les Amis d'Hélène de Montgeroult
Horaires
17h00
Public
Accessibilité au public
Tarifs
Tarif B
Plus d'informations sur la page du concert
Réservation sur notre billetterie, par reservationfestivalbaroque-pontoise [point] fr (mail) ou par téléphone au 01 34 35 18 71