Découvrez les évènement marquants des mois de juillet -août 1917 :

► Création d'un nouvel hôpital auxiliaire au quartier de cavalerie Bossut (le n°181), annexe de l'hôpital du collège

Le Gouvernement militaire de Paris demande aux communes d'organiser une protection rapprochée du réseau d'alimentation des communes en eau, afin d'empêcher tout attentat par explosifs, empoisonnement ou germes microbiens. La ville répond que l'eau de source, venant d'Osny, est protégée par un captage souterrain dont l'entrée est fermée. L'eau est ainsi distribuée par une conduite en fonte souterraine et retenue dans un réservoir. Mais le maire Mallet indique que les travaux d'installation de filtreurs et épurateurs ont coûté à la ville 250000f, que les travaux sont inachevés, et que la surveillance des lieux nécessite une personne permanente et logée. Le maire conclut que les appareils d'épuration pourront arrêter toute introduction de germe, et que la ville est prête à poursuivre rapidement les travaux d'achèvement des installations filtrantes.

Revivez en images le quotidien des Pontoisiens de l'époque :

Le soldat Alfred Maurel envoie une carte postale à sa marraine de guerre août 1917
Archives municipales, fonds Arakilian