Le tri sélectif

Le tri sélectif consiste à séparer et à récupérer les déchets selon leur nature en vue de leur donner une “seconde vie”. Les quelques conseils ci-dessous vous aideront à faire de ce geste un réflexe pour vous et pour votre famille.

Dans quelle poubelle dois-je mettre mes déchets ?

• Déchets non recyclables = poubelle habituelle ou sac noir.
  • Emballages recyclables = poubelle à couvercle jaune ou sac jaune
  • Papiers, magazines, prospectus, ... = poubelle à couvercle jaune ou sac jaune
  • Verre = Point d’Apport Volontaire vert
  • Déchets verts = sac en papier

Quelles sont les exceptions ?

Les déchets suivants ne peuvent pas être recyclés et sont à jeter dans votre poubelle noire :

• emballages non recyclables (pots de yaourt, barquettes alimentaires en plastique souple, barquettes en polystyrène, bidons de pétrole, cartons souillés...) ;
  • papiers non-recyclables (papiers gras ou souillés, cartons de pizza, papiers peints, mouchoirs en papier, papiers absorbants, filtres à café, couche-culottes...) ;
  • verres non recyclables (ampoules, verre brisé, vaisselle, miroirs, néons, halogènes, faïence, porcelaine...).

J'habite un pavillon, comment dois-je gérer mes déchets ?

• Dans les sacs en papier de 100 litres, je jette les tontes de gazon, les fleurs fanées et les feuilles mortes de mon jardin.
  • Dans le bioseau marron de 35 litres, je jette les restes de préparation de repas (épluchures de légumes, coquilles d’œuf, pain, sachets de thé qu’il est conseillé d’emballer dans du papier journal) et les déchets organiques (papiers absorbants, cendres, sciures et paille). Si vous le désirez, le contenu du bioseau peut être également jeté dans le sac en papier avec les déchets de jardin pour être présenté à la collecte.
  • Dans les sacs jaunes translucides, je jette les emballages recyclables.

Les sacs plastiques jaunes et les sacs végétaux sont disponibles gratuitement en Mairie principale, en Mairies de quartier ou au Centre Technique Municipal (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h) sur présentation d’un justificatif de domicile.

À noter : en attendant l'ouverture d'une nouvelle mairie de quartier dans le futur Centre familial des Cordeliers, les résidents du quartier des Cordeliers peuvent retirer les sacs végétaux et les sacs plastiques jaunes auprès de l'association familiale des Cordeliers (2, rue Rodin) le mardi de 17h30 à 19h. À la mairie de quartier des Larris - Maradas - Palette - Bocages, les sacs peuvent être récupérés du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

J'habite un immeuble, comment dois-je gérer mes déchets ?

Des conteneurs à couvercle jaune pour les emballages recyclables sont placés dans les locaux de propreté de votre immeuble.

Les conteneurs doivent être sortis la veille au soir pour les collectes du matin et doivent être rentrés dans les 2 heures qui suivent la collecte.

Pour la collecte du soir, les conteneurs doivent être sortis avant 19h et rentrés le lendemain matin au plus tard.

Des conteneurs pour les ordures ménagères sont également mis à disposition des foyers.

Les habitats collectifs ne sont pas dotés pour la collecte des déchets fermentescibles. Ces déchets sont à mettre dans la poubelle des ordures ménagères.