Travaux du Parking Jean-Luc MAIRE - Jardin de la Ville

Vue de la place du Souvenir © PHASIS Architectes, PAULE GREEN Paysagistes, Bea et son enseigne GREEN

Retrouvez ici toutes les informations liées à la construction du nouveau parking.

Un nouveau parking en centre-ville est une nécessité pour désengorger les parkings existants. Il est également indispensable d’anticiper dès aujourd'hui l’augmentation importante de la population pontoisienne d’ici à dix ans. Cependant, réaliser un parking en centre-ville est un projet complexe. Pontoise ne compte en effet que peu d’opportunités foncières réellement envisageables. La construction d’un parking sous le Jardin de la Ville s'avère être la seule solution viable économiquement et techniquement. Zoom sur ce projet.

Pourquoi construire un nouveau parking en centre-ville ?

> Les parkings en centre-ville sont actuellement saturés.
> Le nombre d’habitants, et donc le nombre de véhicules, ne cesse de croître avec les nouveaux programmes immobiliers.
> Un nouveau parking est impératif pour favoriser l’accès au centre-ancien de Pontoise, à ses nombreux équipements (bureau de poste, Tribunal, Hôtel de Ville, musées...), à son patrimoine et à ses commerces.
> En limitant la présence de véhicules en surface, il s'agira de valoriser le centre-ancien et le commerce de proximité.

Le diagnostic archéologique

Avant de programmer les travaux et le lancement des marchés publics, un diagnostic devait être réalisé sous le Jardin de la Ville afin de vérifier la présence ou non de vestiges archéologiques.
Ainsi, des sondages ont été réalisés en 2017. Les carottages ont ensuite été effectués puis analysés durant deux mois.
Aucun vestige archéologique n'a été détécté.

Le projet

> Le parking 300 places sera construit sur 2 niveaux sous le Jardin de la Ville.
> Les liaisons piétonnes seront reconfigurées pour favoriser la vie du quartier et l’accès aux commerces.
> Le projet valorisera le Jardin de la Ville avec notamment la préservation de l’identité et de l’histoire du parc (préservation des murets...).​

L’échéancier prévisionnel

> 2019 - 2020 : réalisation des travaux
> Début 2021 : ouverture du parking au public

Mise à jour le 24/10

> Les mois de septembre et d’octobre derniers ont permis la réalisation du référé préventif (mesure de protection des riverains voulue par la Municipalité pour réaliser un état des lieux des bâtiments situés sur le pourtour de la zone de chantier avant le début des travaux) et la préparation du chantier (pose de nouvelles clôtures, comblement des cavités…).

> À compter du 18 novembre le chantier commence. La place du Souvenir sera fermée à la circulation et au stationnement.

> Une zone d’accès piétonne sécurisée sera installée pour rejoindre les commerces de la Place du Souvenir.

> Par ailleurs, afin de ne pas entraver la circulation ni monopoliser inutilement des places de stationnement, les camions de chantier stationneront sur la contre-allée de l’avenue Redouane-Bougara.

> Inscrivez-vous aux alertes SMS et à la newsletter de la Ville pour rester informés de l'avancée des travaux du parking centre-ville

> Rens. : 01 34 43 35 65