Travaux du Parking Jean-Luc MAIRE - Jardin de la Ville

Vue de la place du Souvenir © PHASIS Architectes, PAULE GREEN Paysagistes, Bea et son enseigne GREEN

Retrouvez ici toutes les informations liées à la construction du nouveau parking.

Un nouveau parking en centre-ville est une nécessité pour désengorger les parkings existants. Il est également indispensable d’anticiper dès aujourd'hui l’augmentation importante de la population pontoisienne d’ici à dix ans. Cependant, réaliser un parking en centre-ville est un projet complexe. Pontoise ne compte en effet que peu d’opportunités foncières réellement envisageables. La construction d’un parking sous le Jardin de la Ville s'avère être la seule solution viable économiquement et techniquement. Zoom sur ce projet.

Pourquoi construire un nouveau parking en centre-ville ?

> Les parkings en centre-ville sont actuellement saturés.
> Le nombre d’habitants, et donc le nombre de véhicules, ne cesse de croître avec les nouveaux programmes immobiliers.
> Un nouveau parking est impératif pour favoriser l’accès au centre-ancien de Pontoise, à ses nombreux équipements (bureau de poste, Tribunal, Hôtel de Ville, musées...), à son patrimoine et à ses commerces.
> En limitant la présence de véhicules en surface, il s'agira de valoriser le centre-ancien et le commerce de proximité.

Le diagnostic archéologique

Avant de programmer les travaux et le lancement des marchés publics, un diagnostic devait être réalisé sous le Jardin de la Ville afin de vérifier la présence ou non de vestiges archéologiques.
Ainsi, des sondages ont été réalisés en 2017. Les carottages ont ensuite été effectués puis analysés durant deux mois.
Aucun vestige archéologique n'a été détécté.

Le projet

> Le parking 300 places sera construit sur 2 niveaux sous le Jardin de la Ville.
> Les liaisons piétonnes seront reconfigurées pour favoriser la vie du quartier et l’accès aux commerces.
> Le projet valorisera le Jardin de la Ville avec notamment la préservation de l’identité et de l’histoire du parc (préservation des murets...).​

L’échéancier prévisionnel

> 2019 - 2020 : réalisation des travaux
> Début 2021 : ouverture du parking au public

Mise à jour le 14/01

> Les injections se termineront le mercredi 15 janvier avec l'enlèvement des engins prévu pour le jeudi 16 janvier en journée.

> L'installation des pieux démarrera à partir du mardi 14 janvier. 230 pieux seront installés sur les 6 semaines. 26 camions par jour.

Mise à jour le 9/12

• Les travaux d’injections

> Jusqu’au vendredi 20 décembre au plus tard
> Chantier ralenti entre le 20 décembre 2019 et le 3 janvier 2020​​

• A noter

> Stationnement des camions de chantier : sur la contre-allée de l’avenue Redouane-Bougara pour ne pas entraver la circulation ni monopoliser inutilement des places de stationnement.
> Pour rappel, la place du Souvenir est fermée au stationnement et à la circulation. Des accès piétons sécurisés ont été installés pour rejoindre les commerces.​

Mise à jour le 25/11

La nature et le rythme des travaux et des approvisionnements sur le chantier du parking pour le mois de décembre ont été communiqués à l'occasion de deux réunions publiques et sur les différents supports dédiés.

Il n'y a pas de changement et l'impact sera donc des plus limités, comme prévu.

Le 22 novembre, l'entreprise Colas a fait savoir qu'elle va aménager une voie stabilisée d'un bout à l'autre du Jardin de la Ville pour permettre le passage des camions en site propre afin d'éviter ultérieurement de risquer que les roues des camions ne souillent trop la voie publique en sortant du chantier.

Cet aménagement est une bonne chose pour la suite du chantier mais la Ville regrette, dans le souci de précision et de transparence qui est le sien, que l'entreprise Colas n' en ait pas informés la Ville avant et, en particulier, lors de la dernière réunion publique du 20 novembre à laquelle elle assistait et où la question du calendrier des travaux a été abordée.

La Ville souhaite donc répercuter immédiatement cette information et a insisté énergiquement auprès de l'entreprise pour que ce défaut de communication de sa part ne se reproduise plus.

> Inscrivez-vous aux alertes SMS et à la newsletter de la Ville pour rester informés de l'avancée des travaux du parking centre-ville

> Rens. : 01 34 43 35 65