Pontoise

Ville d'art et d'histoire

Révision du périmètre scolaire

Périmètre scolaire

Au vu de l'augmentation constante de sa population, la Ville de Pontoise est aujourd'hui dans l'obligation de revoir sa sectorisation scolaire (affectation des enfants dans une école en fonction de leur lieu d'habitation). En effet, certains groupes scolaires sont arrivés au seuil maximal de leur capacité d'accueil. Pour déterminer ce nouveau périmètre scolaire, la Ville a pris en compte différents facteurs :
- proposer une offre au plus près de leur lieu de résidence ;
- assurer une mixité sociale ;
- garantir une offre éducative équitable à tous les enfants pontoisiens.

> Le périmètre scolaire proposé pour la rentrée scolaire 2019/2020

Dans l’attente de l'ouverture en 2022 de la seconde école du quartier Bossut et en prévision de l’ouverture de l'école des Lavandières en septembre 2019, les enfants habitant dans les rues suivantes seront concernés par la nouvelle carte scolaire :

• Place du Grand Martroy ;
  • Place du Petit Martroy ;
  • Rue de la Pierre aux Poissons ;
  • Rue des Balais ;
  • 1 au 71 impair et du 2 au 50 pair Rue de Rouen ;
  • Rue des deux Moulins ;
  • Rue des deux Ponts ;
  • Rue des Etannets ;
  • Rue des Patis ;
  • Sente de l’Auge ;
  • Place Notre Dame ;
  • Rue de l’Eperon ;
  • Rue de la Coutellerie ;
  • Rue de Richebourg ;
  • Rue des Maréchaux ;
  • Rue du Mouton ;
  • 3 au 25 impair et du 4 au 34 pair Rue Saint Martin ;
  • Ruelle des Poulies ;
  • Impasse de l’Abreuvoir ;
  • 1 au 81 impair et du 2 au 120 pair Rue Saint Jean.

Pour l’année scolaire 2019/2020, les rues suivantes pourront être affectées soit au groupe scolaire des Lavandières, soit à l'école du Parc-aux-Charrettes :

• 2 rue du Général Schmitz ;
  • Rue des clos des Anglaises ;
  • Rue des Carrières ;
  • Rue Fontaine d’Amour ;
  • Rue des Vinets ;
  • Rue Albert Simon ;
  • 1 au 7 et 2 au 14 rue Eric de Martimprey ;
  • Avenue d’Epineul ;
  • Du 27 au 65 impair et du 36 au 70 pair rue Saint Martin jusqu’au passage à niveau.

Toutefois, les familles auront la possibilité de formuler une demande de dérogation auprès du Service Scolaire impérativement avant le 18 janvier 2019, pour que leurs enfants poursuivent leur scolarité dans leur école actuelle à compter de la rentrée scolaire 2019.

Les demandes de dérogation feront l'objet d'une étude attentive lors d'une commission de dérogation, en présence des directions d'école et de l'Inspectrice de l'Education nationale.

Vous recevrez une réponse avant la fin du mois de janvier 2019.

> Formulaire de dérogation à transmettre au service Scolaire impérativement avant le 18 janvier 2019

> Service scolaire
Tél.: 01.34.43.35.22