Pontoise

Ville d'art et d'histoire

Retrouvez tous les conseils à suivre en cas de fortes chaleurs

Thermomètre

Pour faire face à un éventuel épisode caniculaire cet été, la Ville met en place un ‘‘plan fortes chaleurs’’.

Le Service Seniors invite tous les Pontoisiens âgés de plus de 60 ans à se faire recenser, en remplissant une fiche d’inscription disponible en mairie, dans les maisons de quartier ou en ligne.

Retrouvez également ci-dessous les consignes données aux accueils périscolaires, aux centres de loisirs et aux crèches.

En cas de fortes chaleurs, une surveillance et un suivi personnalisé gratuits seront mis en place au domicile des personnes fragiles, seules, isolées ou handicapées.

Si vous ne souhaitez pas bénéficier de ce dispositif, respectez les précautions suivantes pour limiter au mieux les conséquences des fortes chaleurs :

• évitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée ;
  • portez un chapeau et des vêtements clairs ;
  • buvez régulièrement même en l’absence de sensation de soif et évitez café, thé et sodas ;
  • fermez volets et fenêtres en journée, ouvrez-les la nuit ;
  • en cas d’urgence, appelez le 15 (Samu) ou le 18 (Pompiers).

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif pendant les périodes d’alerte canicule, vous devez vous inscrire.

Les consignes transmises aux accueils périscolaires, aux centre de loisirs et aux crèches

Cette semaine, les enfants fréquentant les accueils périscolaires et les centres de loisirs ne pratiqueront aucune activité intensive.

Les enfants devront rester à l'ombre, se rafraîchir régulièrement la nuque et le visage et boire de l’eau de manière régulière pour ne pas se déshydrater.

Les structures d'accueil telles que les crèches suivront les recommandations des autorités de santé, à savoir :

• ne pas sortir les enfants aux heures les plus chaudes de la journée
  • veiller à l'hydratation des enfants (y compris par des jeux d'eaux en intérieur)
  • tenter de maintenir une température fraîche dans les lieux de vie et de sommeil.
  • rester vigilants sur des signes d'hyperthermie maligne tels que la fièvre (supérieure à 39°), vomissements, troubles de la vigilance...

> Service Seniors
Tél. : 01 34 35 30 70 ou 01 34 35 30 73.

> Direction de l'Education
Tél. : 01 34 43 34 57.