Répertoire électoral unique 2019

Carte électorale

Le 1er janvier, la réforme des modalités d’inscription sur les listes électorales est entrée en vigueur et prévoit plusieurs nouveautés notables.

• Les personnes âgées de moins de 26 ans ont le droit de s’inscrire dans la commune où leurs parents ont leur résidence principale.
  • Les citoyens peuvent dorénavant s’inscrire sur les listes électorales jusqu’à quelques semaines avant le scrutin. Pour voter aux élections européennes du 26 mai prochain, il faut avoir été inscrit sur les listes électorales avant le 31 mars.

Dans certaines situations (acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré, ...), ce délai est même repoussé au 16 mai.

Pour vous inscrire, trois solutions :

• en utilisant le service en ligne
  • par correspondance en envoyant à la mairie de votre commune la photocopie de votre pièce d'identité et de votre justificatif de domicile ainsi que le formulaire de demande d'inscription complété
  • ou en mairie en présentant une pièce d'identité récente, un justificatif de domicile et le formulaire de demande d'inscription complété. Le 31 mars tombant un dimanche, vous aurez jusqu'au 30 mars si vous optez pour cette solution. (Pour rappel, la Mairie est ouverte jusqu'à 12h15 le samedi).

> Service Élections
Tél.: 01 34 43 34 00 ou sur www.ville-pontoise.fr