Pontoise

Ville d'art et d'histoire

Rentrée 2018 : la semaine de 4 jours

À la suite du décret publié fin juin 2017 autorisant les communes qui le souhaitent à revenir sur les rythmes scolaires, la Municipalité a souhaité prendre le temps de la concertation. Le retour à la semaine de 4 jours dès la rentrée 2018 a été plébiscité. L’étude dirigée de qualité et les ateliers périscolaires du temps du midi seront eux maintenus.

Un décret publié le 28 juin 2017 au Journal Officiel a assoupli grandement la réforme Peillon sur les rythmes scolaires, mise en place sous le quinquennat de François Hollande. Il s'agit du troisième décret depuis 2012 auquel les communes doivent à chaque fois s'adapter avec les coûts inhérents que cela engendre. Ce nouveau texte laisse davantage d’autonomie aux mairies sur la question des rythmes scolaires. Pour faire simple, il les autorise, si elles le souhaitent, à revenir à la semaine de quatre jours d’école en élémentaire et en maternelle.

Comment la décision a-t-elle été prise ?

À Pontoise, comme pour tous les dossiers d'ampleur, l'équipe municipale a choisi la concertation pour réfléchir à la question. Ainsi, un temps d'échange avec tous les acteurs du monde éducatif, réunissant notamment les parents d’élèves, les représentants de l’Éducation nationale, les enseignants, les associations, les ATSEM et les animateurs, a été mené en novembre 2017.

Les différents acteurs éducatifs se sont majoritairement exprimés en faveur d’un retour à la semaine de quatre jours selon l’aménagement du temps scolaire suivant : les lundis, mardis, jeudis et vendredis, les enfants auront école de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Il n’y aura donc plus d’école le mercredi.

Lors de cette concertation, parents et enseignants ont exprimé leur attachement au maintien de l’étude dirigée et des activités du temps du midi mises en place par la Ville et dont ils apprécient la qualité.

Cette proposition a été soumise par la suite aux seize conseils d'école réunis en séances extraordinaires entre le 7 et 14 décembre 2017. Le retour des conseils d’écoles a été quasi-unanime puisque quatorze écoles sur seize se sont prononcées en faveur de cette nouvelle organisation du temps scolaire.

Ainsi, la Ville appliquera cet aménagement du temps scolaire pour l’ensemble des écoles de la commune à compter de la rentrée scolaire 2018-2019.

La semaine :

Le mercredi :

Pour les parents qui le souhaitent, la Ville ouvrira 3 centres de loisirs le mercredi. Les enfants pourront y être inscrits :

• le matin de 7h15 à 12h30 (sans déjeuner)
  • l'après-midi de 11h30 à 19h (déjeuner compris)
  • la journée complète de 7h15 à 19h.

Les enfants des groupes scolaires pontoisiens seront répartis comme suit :

• le centre de loisirs ‘‘La Normandie’’ accueillera les enfants des groupes scolaires des Cordeliers, de l’Hermitage, du Parc-aux-Charrettes, de Jean-Moulin et d'Eugène-Ducher ;
  • le centre de loisirs des Larris accueillera les enfants du groupe scolaire des Larris et de l’école primaire des Maradas ;
  • le centre de loisirs Gustave-Loiseau accueillera les enfants de l’école primaire Gustave-Loiseau et du groupe scolaire Ludovic-Piette.

À noter : l’Espace Larris-Maradas, le Centre familial des Cordeliers et les maisons de quartier des Louvrais et de Marcouville proposeront également des activités pour les enfants le mercredi. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces équipements !

> Direction Education-Enfance
enfance@ville-pontoise.fr

> Centre de loisirs "La Normandie"
Chemin des Beurriers