La réhabilitation du centre familial et d'une crèche aux Cordeliers

Ebauche de la perspective du nouveau bâtiment depuis la rue Rodin © Ateliers O-S Architectes

Pontoise voit au fil des années sa population croître et les besoins en équipements et en services augmenter. La Ville se doit de répondre à ces nouvelles sollicitudes. Ainsi, parmi les investissements à venir, la municipalité prévoit dans le quartier des Cordeliers la démolition et la reconstruction du Centre familial et de la crèche.

Depuis 1975, deux équipements municipaux, la crèche et le Centre familial, y sont édifiés. Aujourd'hui ne pouvant répondre aux besoins croissants de la population, la Ville a décidé de démolir puis de reconstruire ces deux infrastructures. Objectifs de ce projet d’envergure : augmenter l'offre de places en crèche pour les Pontoisiens et mettre à disposition des riverains un équipement de qualité pour leurs activités.

Ebauche  de la crèche des Cordeliers : vue de l'espace des grands © Ateliers O-S ArchitectesLa future crèche

Le futur équipement sera entouré d’un jardin et accueillera au total 45 berceaux (contre 25 actuellement). “La structure étant neuve, nous sommes partis d'une “feuille vierge” pour imaginer le bâtiment. Nous avons porté une attention particulière aux conditions d’accueil des jeunes enfants. Elles y seront optimales. Les enfants seront répartis dans trois sections, en fonction de leur âge. Les surfaces passeront de 240m2 à 598m2. Des jardins d’environ 315m2 seront également réalisés”, explique Jean-Luc Maire, Adjoint au Maire en charge des Travaux et du Cadre de vie.

Le futur Centre familial

De nouvelles salles permettront aux associations de la Ville de proposer des créneaux supplémentaires pour leurs activités et le Service Jeunesse de la Ville y disposera d’un étage. La surface dédiée au futur Centre familial sera de 768m2, contre environ 445m² à l'heure actuelle. “Le Centre familial est une structure communale très sollicitée par les habitants et les associations. C’est pourquoi la Ville a souhaité, afin de répondre au plus près aux besoins des administrés, constituer en amont des travaux un groupe de travail composé des associations du quartier, des élus et des services municipaux”, poursuit Jean-Luc Maire. “Il a ainsi été décidé que tous les locaux du futur équipement seraient agrandis et qu’une grande salle polyvalente serait créée pour satisfaire les nombreuses demandes et activités des associations et clubs sportifs de la ville”, conclut-il.
Pour permettre la réalisation de ce projet tout en maintenant l'accueil des enfants et les activités du centre, les modulaires de l’ancienne école Jules-Verne ont été transférés et installés à proximité du Centre familial actuel. L'ouverture des deux nouveaux équipements a été organisée début 2018.

Le coût de l’opération

La crèche
Les travaux de reconstruction de la crèche sont estimés à 1 958 649€ TTC et le montant total prévisionnel des subventions s'élève à environ 1 098 000€.
Le Centre familial
Les travaux de reconstruction du Centre familial est estimé à 2 038 000€ TTC et le montant total prévisionnel des subventions s'élève à 1 081 083€.

L'installation de modulaires

Les modulaires actuellement installés sur le site de l'ancienne école Jules-Verne ont vocation à disparaître pour laisser place au futur collège de Pontoise. Ils seront donc déplacés et installés rue Debussy, dans le quartier des Cordeliers, pour maintenir l'accueil des enfants et les activités du Centre familial le temps des travaux.

Le planning des études et travaux

• Études et réalisation du permis :  de janvier à mai 2016
  • Déplacement des bungalows et aménagement sur le site :  février / mars 2016