La réhabilitation de la cathédrale

Cathedrale Pontoise

Monument de style composite, au chevet et transept en gothique primitif (XIIème siècle), à la façade en gothique flamboyant (XVème siècle) et aux bas-côtés de style Renaissance (XVIème siècle), Saint-Maclou, consacrée cathédrale en 1966, domine le centre ancien de Pontoise. Elle est classée Monument Historique depuis 1840, tout comme les nombreuses oeuvres qu'elle accueille en son sein.

La Ville de Pontoise a la particularité extrêmement rare en France d’être en charge de la cathédrale, responsabilité habituellement dévolue à l’État. En effet, en 1905, date de la loi de séparation entre l’Église et l’État, l’Église cède officiellement à l’État les 87 cathédrales érigées alors en France. Mais à l’époque, Saint-Maclou n’est pas encore une cathédrale... Lors de la création des nouveaux diocèses en 1966, une clause stipule que les cathédrales nouvellement proclamées sont à la charge des municipalités. C’est pourquoi la Ville de Pontoise a depuis 50 ans en charge l'entretien de la cathédrale Saint-Maclou et consacre chaque année plusieurs milliers d’euros à sa réhabilitation.

Depuis 2004, la Ville s'est en effet engagée dans une longue mais nécessaire démarche pluriannuelle de restauration de l’édifice. Après une rénovation de l'escalier menant à l'orgue tricentenaire, le ravalement de la façade du chevet, des travaux de toiture, l'aménagement des 7 chapelles de la façade Sud, la rénovation du portail, du parvis, de l'escalier au Sud-Est, puis des façades Nord, Sud et Est et leurs vitraux, la Municipalité concentre désormais ses efforts, et ce pour les prochaines années, sur la réfection de la quasi-totalité de la toiture et la rénovation de certaines voûtes.

Le saviez-vous ?

La Ville investira ainsi 2 millions d'euros sur les prochaines années, budget conséquent qui prouve la volonté de la Ville de valoriser le patrimoine architectural, naturel et artistique de notre cité.