"Pour la transition écologique à Pontoise"

Vœux pour un "bon air" en ville dès 2017
Janvier 2017

Les pics de pollution successifs nuisent à la santé. Ils ne concernent pas que la proche couronne parisienne.

Le système respiratoire n’est pas seul fragilisé. Le fonctionnement neurologique et intellectuel est aussi impacté, en premier lieu celui des enfants et personnes âgées. L’efficacité quotidienne de chacun est affectée.

Il y a urgence !

Les villes ont maintenant l’obligation d’alerter, de prévenir et de secourir les habitants concernés par une inondation. Elles devraient également s’impliquer pour minimiser la gravité et les conséquences des pics de pollution.

Puisque la météo permet de prévoir la survenue d’un épisode de pollution atmosphérique, tous les niveaux de responsabilité publique ont la possibilité d’agir avant le pic. La crise atmosphérique de décembre 16, particulièrement longue, est un prélude de  celles que nous subirons avec les périodes anticycloniques d’hiver et de printemps. Faudra-t-il que la Loi astreigne les collectivités territoriales à des Plans de Prévention des Risques atmosphériques ?

Où sont les dispositifs d’alerte et d’action locaux? Dès la montée de la pollution, la gratuité combinée au  renforcement de tous les transports publics, complétée d’une incitation accrue au co-voiturage professionnel, au télé-travail, au vélo et à la marche aideraient à la ralentir.

Au quotidien, chaque réglementation ou aménagement favorable aux modes actifs de circulation (marche, vélo) et au renforcement de transports en commun sans diésel sera un pas vers l’amélioration de l’atmosphère urbaine et de la santé publique. En effet l’air des secteurs proches des axes de circulation saturé est déjà malsain à certaines heures.

Dans cet espoir, je formule pour 2017 le vœu d’une mise en application rapide du Plan local de déplacement urbain (PDU) récemment voté par la Ville et  la Communauté d’Agglomération.

Bénédicte Ariès
baries@ville-pontoise.fr