• Stay

Pontoisien & Ecoresponsable : je vote !

Pontoisien & Ecoresponsable : je vote !

Avis aux Pontoisiens ! Mobilisez-vous, votre avis compte ! Vous avez jusqu'au 8 mars 2021 pour devenir acteurs pour financer des projets écologiques à Pontoise !

La Région Île-de-France met en place la seconde session du budget participatif, sous le signe de l'écologie. La Ville de Pontoise a proposé 9 microprojets répondant à ce dispositif. Grâce à vos votes et à votre mobilisation, ces projets pourront être financés intégralement par la Région et donc voir le jour prochainement à Pontoise.

Les 9 microprojets proposés par la Ville sont :

1. Amélioration du verger pédagogique

Des arbres fruitiers particuliers, des abeilles, des abris à insectes, des plantes aromatiques et un parterre fleuri… le verger pédagogique est un grand laboratoire en plein-air de la biodiversité. Situé sur une parcelle de terrain appartenant à la Ville, à l'angle du chemin du Ruisseau et du quai Eugène Turpin, il rassemble plusieurs arbres et arbustes de variétés anciennes. Préserver sa biodiversité en permettant d’accueillir des activités pédagogiques à destination de nombreux publics dans des cadres divers (écoles, centres de loisirs, sorties en famille, associations, escapades pédagogiques, amateurs de jardinage et de l’alimentation,).

Pour valoriser ce site et permettre aux visiteurs de flâner, de prendre le temps de s’informer, la Ville souhaite installer plusieurs panneaux informatifs tout au long d’un parcours décrivant les différentes cultures et activités de ce verger/ rucher. L’objectif est de mettre en avant une culture organisée de manière raisonnée et sans emploi de pesticides pour permettre une production parfaitement bio. Le verger est niché au cœur d’un quartier résidentiel, pour sécuriser ce site en protégeant les espèces animales, et pour la tranquillité de tous, la ville de Pontoise souhaite clôturer ce verger et le fermer par une barrière forestière pour rester en harmonie avec le lieu. 

2. Création d'un talus végétalisé au parc des Larris 

Depuis quelques années, le parc des Larris à Pontoise subit l’intrusion des gens du voyage, de camping-cars entre autre. Afin d’éviter la dégradation de ce site naturel et de le préserver, la Ville de Pontoise a décidé de bloquer l’accès en créant un talus de terre qui sera aménagé de végétaux. Il est prévu de planter 174 arbres et/ou arbustes.

3. Création d'un ilot de fraîcheur - Espace Livilliers : 3 231.88€ HT

Pour éviter l'assèchement de l'environnement et l'accumulation de la chaleur dans les rues, la ville de Pontoise réfléchit à la création d'îlots de fraîcheur sur sa commune. Elle lance donc le projet de plantation de 12 arbustes sur l’espace Livilliers.

4. Poursuivre la mobilité douce des agents de la Ville

Soucieuse de l’environnement avec la volonté de diminuer l’utilisation de carburant et en continuité de sa politique de déplacement doux, la ville de Pontoise souhaite équiper sa Police Municipale de vélos électriques.

Une nouvelle brigade va voir le jour en 2021. La Police Municipale va être dotée de 6 VTT électriques permettant aux policiers d'effectuer leurs missions de surveillance en étant au plus proche de la population et de pouvoir parcourir non seulement les routes de la commune mais également les chemins et circuits vélos. Les VTT électriques permettent également de parcourir la ville très rapidement et permettant donc aux policiers d'avoir des temps d'intervention réduits.

Pour faciliter le travail de ses agents et dans la continuité de sa politique de circulation douce, la ville souhaite réaliser ces acquisitions.

5. Aménagement d'un auvent pour vélos - Ecole Ducher 

La ville a choisi d’aménager un auvent pour abriter les vélos à proximité du groupe scolaire Ducher. Cet aménagement devant le groupe scolaire permet d’offrir un emplacement protégé pour stationner les vélos. Il s’agit clairement d’une incitation à l’usage du vélo dans les déplacements quotidiens de ses administrés.

6. Une signalétique pour dire stop aux déchets 

L’ambition de l’équipe municipale est de faire de Pontoise une ville verte, durable et responsable. Cette volonté se concrétisera par la mise en place de plusieurs signalétiques au sol et de panneaux de type « Stop aux déchets », « Stop aux mégots », « Stop aux déjections canines ».

Disposé en divers endroits de la ville des panneaux invitent les habitants et les passants à changer leurs comportements vis-à-vis des déchets jetés dans l’environnement.

7. Aménagements d'un auvent à la ferme pédagogique

En 2013, une partie du parc de Marcouville a été aménagé afin d’accueillir une Ferme pédagogique gérée par l'association "Les Z'Herbes Folles" en partenariat avec la Ville de Pontoise. La ferme a pour objectif de sensibiliser petits et grands à la nature, à l'aide d'ateliers et animations divers au cours desquels le public est acteur de ses découvertes. En 2021, un nouvel aménagement est prévu pour les chevaux

8. Isolation de la ferme pédagogique

En 2013, une partie du parc de Marcouville a été aménagé afin d’accueillir une Ferme pédagogique gérée par l'association "Les Z'Herbes Folles" en partenariat avec la Ville de Pontoise. La ferme a pour objectif de sensibiliser petits et grands à la nature, à l'aide d'ateliers et animations divers au cours desquels le public est acteur de ses découvertes. La structure actuelle nécessite une amélioration pour le bien être des habitants et usagers. L’objectif est de réduire la chaleur l’été pour plus de confort. Il est donc prévu le changement du bac acier de la toiture par un bac acier isolé.

9. Achats de gourdes durables pour les écoliers 

Dans le cadre de son ambition de faire de Pontoise une ville verte, durable et responsable, la ville souhaite doter ses écoliers de gourdes durables.

En effet, doter chaque élève de gourde durable limite la consommation de bouteille individuelle en plastique, ces dernières étant l’une des premières sources de pollution des océans (source : PlasticsEurope).

Au travers de cette distribution de gourdes, adaptées aux cartables et aux sacs de sport, la municipalité mobilise les générations futures dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. Ainsi les élèves sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique.

>> Pour que ces projets soient financés, il vous suffit simplement de voter gratuitement et massivement du 10 février au 8 mars 2021 ! N’hésitez donc pas à en faire la promotion autour de vous… à vos amis, à vos familles, à vos collègues ! Plus il y aura de votes, plus ces projets auront de chance de gagner, d’être financés et donc d’être réalisés !

Infos pratiques : 

Qui peut voter ?

- Tous les Franciliens et Franciliennes
- Ayant atteint la majorité numérique (15 ans)
- Sans condition de nationalité
- Je m’inscris et je me connecte pour pouvoir voter

Les modalités du vote

- Je peux voter pour autant de projets que je le souhaite. Alors, votez pour les 8 projets pontoisiens !
- Je ne peux voter qu'une seule fois par projet

Hôtel de Ville

2, rue Victor-Hugo
95 300 Pontoise
Tél. 01 34 43 34 43

Lundi, mardi, mercredi : 8h45-17h
Jeudi : 14h-17h
Vendredi : 8h45-16h30
Samedi : 8h45-12h15

Lettre d'information

randomness