• Stay

Pontoisien & Ecoresponsable : les 10 microprojets sont retenus

Pontoisien & Ecoresponsable

Les 10 microprojets présentés par la Ville dans le cadre du budget participatif mis en place par la Région Ile-de-France ont tous été retenus.

La contribution de la Région Ile-de-France à hauteur de 70% permet la mise en œuvre rapide et efficace de ces projets.

Pour rappel, les 10 microprojets proposés par la Ville sont :

1. Équiper la ville d’équipements de stationnement sécurisés pour vélos

Pour encourager les Pontoisiens à faire usage de leur vélo, la Ville de Pontoise souhaite équiper l’ensemble de ses quartiers. En effet, l’existence d’espaces dédiés aux cyclistes contribue largement à cette motivation.

Actuellement seule une quinzaine de sites dispose de bornes de stationnement cyclable. Répondre aux besoins des cyclistes est donc essentiel. Fortes de ces pistes cyclables déjà existantes, la Ville de Pontoise souhaite proposer des parcs de stationnement cyclable sur les lieux d’affluences (ex : les écoles, collèges et lycées, à proximité des centres commerciaux et des grandes surfaces, en centre-ville, près des commerces de proximité, près des gares, à l’entrée des hôpitaux, près des parkings ou encore à proximité des stations de transports publics). C’est en effet un moyen de rassurer les usagers que de savoir qu’ils peuvent garer en toute sécurité leur vélo convenablement et rapidement, dans un lieu tranquille à proximité de leur travail ou de leur destination. En effet, un arceau est un appui vélo qui permet de stationner 2 vélos (attachés en 3 points) pour éviter le vol.

2. Sécuriser la rue des Balais pour lutter contre les dépôts sauvages récurrents

La Ville de Pontoise fait de la lutte contre les dépôts sauvages l’une de ses priorités. A ce titre, elle souhaite équiper la rue des balais d’une caméra de vidéo protection afin de rendre plus dissuasive ce geste d’incivilité et rendre aussi plus sûre cette zone de passage, en cœur de ville et à proximité de la cathédrale Saint Maclou.

3. Mettre en valeur les sites patrimoniaux grâce à un éclairage en Led

La mise en lumière du patrimoine traduit la volonté de Pontoise de donner une identité visuelle particulière à sa ville. En effet, Pontoise souhaite adapter la mise en lumière de trois sites patrimoniaux (le Couvent, le Musée Tavet, la Cathédrale Saint Maclou) en utilisant des sources et des luminaires performants et peu énergivores.

Le choix se porte sur l’installation de spots en led qui permet non seulement de réaliser des économies d’énergie, mais aussi pour la douceur de leur lumière.

4. Doter le personnel communal d’un parc de vélos électriques

La Ville de Pontoise applique son plan de mobilité douce aux agents de la commune. Elle souhaite équiper trois bâtiments communaux (l’hôtel de vie, l’espace Larris Maradas et l’espace Cordeliers) pour encourager l’utilisation du vélo par les agents communaux. En effet, certaines liaisons entre quartiers et équipements se font plus directement et plus rapidement en vélo. L’achat de 4 vélos électriques équipés d’accessoires permettra de proposer une alternative de transport écologique sur de courtes distances. La mise à disposition de vélos électriques sur leurs lieux de travail reflète la volonté affirmée d’accompagner cette transition.

De plus, cette mise à disposition rend accessible à tous la pratique du vélo électrique. En effet le cout d’acquisition d’un vélo électrique peut être pour certains un véritable frein. La mutualisation rend accessible à tous une telle pratique et représente aussi une façon responsable de consommer.

5. Acquérir 3 bornes de recharge pour véhicule électrique au parking Jean-Jaurès

Face à la recrudescence des véhicules électriques, la ville de Pontoise souhaite proposer un lieu de recharge à ces usagers. Ce service sera mis à disposition au Parking Jean Jaurès. Trois bornes seront en libre-service. La ville a opté pour un chargeur compatible avec tous les véhicules (type 1 et 2) et un système connecté permettant une charge sans manipulation, sans papier et sans contact (sauf la prise à brancher).

Cette solution de recharge proposée dans le parking du centre-ville vise à favoriser le développement de l’électromobilité. Cet investissement remplit l’objectif d’accompagner les habitants et usagers dans le passage à la mobilité verte. Il est considéré également comme atout de développement économique, offrant aux magasins et restaurants pontoisiens l’opportunité d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les clients en voiture électrique.

6. Installer des toilettes sèches (accessibles aux personnes à mobilité réduite) au verger pédagogique de Pontoise

Dans le cadre de son projet d’aménagement d’un verger pédagogique de l'Hermitage, la ville a fait l’acquisition 3 500m² de terrain en friche en pleine nature sur le quartier du Chou. Ce site a pour vocation de devenir un lieu de rencontre, de partage de la culture écologique avec ses arbres fruitiers, un lieu de biodiversité. 3 ruches ont été installées faisant le bonheur des grands et petits.

Afin de facilité la vie de ses utilisateurs, la Ville de Pontoise souhaite installer un toilette sèche PMR. L'implantation de cet équipement offrira des conditions agréables pour les associations y œuvrant ainsi qu'au public. La thématique du compost ainsi que la promotion de ce type d'équipements durables pourront être concrètement abordées.

7. Mettre en place des panneaux de signalisation routière solaires

Dans la continuité de sa politique de mobilité douce et de renforcement de la sécurisation des usagers, la Ville de Pontoise souhaite se doter de panneaux de signalisation routière en Led et solaires. Les panneaux de signalisation solaires sont autonomes, économiques et écologiques. Leur installation ne nécessite aucune tranchée pour raccorder l’alimentation électrique.

Les avantages d’un tel dispositif :

  • Il est lumineux : il renforce par des leds tous les codes visuels du panneau traditionnel.
  • Il est dynamique : par des effets de clignotement, il attire le regard des usagers.
  • Il est autonome : le panneau de signalisation solaire fonctionne jour et nuit, sans alimentation secteur.

La Ville va installer :

  • un panneau de signalisation led,
  • un radar routier mobile pédagogique sur panneaux solaires,
  • un caisson led solaires « Attention école » pour compléter un panneau existant et le rendre solaire,
  • un panneau de signalisation lumineuse flash « ENFANT », rue de l’Hermitage.

8. Poursuivre la végétalisation des espaces urbains

La rue de l'Hôtel de ville est une rue commerçante au cœur du centre ancien. Elle relie la place de l'Hôtel de ville aux places du Grand et Petit Martroy et est jalonnée de terrasses ouvertes et de boutiques. La mise en place de jardinières permet de faire cohabiter les piétons et les véhicules en sécurité. Les plantations apportent de la fraicheur aux espaces minéraux et égayent la rue, en lui donnant un air provincial.

9. Aménager un espace «collecte de déchets ménagers» avec cache-conteneurs rue des Arquebusiers

A proximité des quais de l’Oise, l’installation, à l’identique de celles situées place des Moineaux et place Notre Dame. Pour une meilleure intégration paysagère dans l’espace urbain, la Ville met en place sur des zones de fortes densités un espace conteneurs avec l’implantation de barrières cache-conteneurs.

Cet aménagement rue des Arquebusiers permet de concentrer sur un même point l’ensemble des bacs ménagers et de délimiter l'espace dédié à la collecte. La pollution visuelle est ainsi adoucit.

Ce cache conteneur va permettre également de préserver ces derniers contre les attaques de la nature, les intempéries et ainsi de rallonger leur durée d'utilisation, dans une logique de consommation durable.

10. Préserver le patrimoine arboré de la commune grâce à une campagne de sondage phytosanitaire

La ville de Pontoise dispose de nombreux arbres d’alignement. Ces arbres apportent une structure paysagère à la ville labellisée « Ville et Pays d’Art et d’Histoire ». Ils permettent également de créer des trames vertes de biodiversité et des ilots de fraicheur en ville.

Afin de préserver et valoriser ces arbres, la ville réalise des études de santé environnementale sur le patrimoine arboré vieillissant. Des études complémentaires à l’aide de résistographe sont souvent nécessaires pour la recherche de cavité interne ou de bois dégradé. Cette technique permet ainsi d’évaluer rapidement l’étendue des lésions internes en calculant la paroi résiduelle de bois sain.

Les arbres sains seront bien sûr conservés. Les arbres malades seront traités et les arbres fortement dégradés seront remplacés avant leur chute ou avant la dégradation des arbres voisins. L’achat des nouveaux arbres sera étudié afin d’apporter plus de diversité dans les alignements de tilleuls et platanes. Ceci permettant une meilleure santé environnementale de l’alignement.

Hôtel de Ville

2, rue Victor-Hugo
95 300 Pontoise
Tél. 01 34 43 34 43

Lundi, mardi, mercredi : 8h45-17h
Jeudi : 14h-17h
Vendredi : 8h45-16h30
Samedi : 8h45-12h15

Lettre d'information

randomness