Le nouveau plan local de stationnement

Le Plan Local de Stationnement

Se garer facilement à Pontoise tel est l’objectif ambitieux que s’est fixé l’équipe municipale qui a fait le choix de confier la gestion du stationnement à des professionnels dont c’est le coeur de métier.

Indigo a ainsi été désigné par le Conseil municipal pour gérer le stationnement payant.

À compter du 15 novembre, un nouveau périmètre et de nouvelles solutions de stationnement seront mis en place. Un bilan sera engagé au bout d’un an, en concertation avec les Pontoisiens.

Objectif pour tous : rendre Pontoise plus attractive, augmenter le nombre de places disponibles en facilitant la rotation des véhicules et en réduisant de fait le temps de recherche.

RAPPEL > Le stationnement est GRATUIT dans toute la ville de 19h à 9h

Avec un abonnement, vous pouvez stationner pour une durée illimitée partout dans la ville sauf en zones orange et rouge.

ZONE ROUGE - rue de l’Hôtel-de-Ville

• stationnement possible uniquement pour le ''Click & Collect''
  • 30 minutes gratuites

ZONE ORANGE - hyper-centre

• stationnement de 2h maximum
  • payant : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
  • gratuit entre 12h30 et 14h
  • gratuit le dimanche, les jours fériés et au mois d’août
  • 2 abonnements  résidents par foyer pour les habitants (2 autorisés en zone verte)

À savoir : jusqu’à l’ouverture du parking Jean-Luc Maire (début 2022), le macaron sera autorisé place Nicolas-Flamel et dans les rues Taillepied et Jules-Lambert.

LES PARKINGS EN OUVRAGE (Jean-Jaurès, Jean-Luc-Maire)

• pas de restriction de durée
  • gratuit : 1 heure
  • abonnements possibles pour les résidents et professionnels

ZONE VERTE - résidents et professionnels

• stationnement de 5h maximum (⚠️ stationnement illimité pour les abonnements 'résidents' et les abonnements 'professionnels')
  • payant du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
  • gratuit le samedi, le dimanche, les jours fériés et au mois d’août
  • 2 abonnements résidents possibles par foyer
  • abonnements possibles pour les résidents et les professionnels

ZONE MAUVE- parkings longue durée (Lavandières, Gare, Bucherelle)

• stationnement de 8h30 maximum (⚠️ stationnement illimité pour les abonnements 'résidents', les abonnements 'professionnels' et les abonnements 'tout public')
  • payant du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
  • gratuit le samedi, le dimanche, les jours fériés et au mois d’août
  • abonnements possibles pour les résidents et professionnels

Pourquoi ?

• Pour se garer plus facilement à Pontoise ;
  • Pour rendre Pontoise, ses commerces et ses activités plus attractifs ;
  • Pour augmenter le nombre de places disponibles ;
  • Pour moderniser les services offerts aux Pontoisiens.

Comment ?

• En élargissant le périmètre pour favoriser la rotation des véhicules et supprimer les voitures ventouses ;
  • En proposant aux usagers de payer leur stationnement en CB et à distance et de connaître en temps réel, via une application mobile dédiée, les places disponibles dans les parkings en ouvrage ;
  • En ouvrant début 2022 un nouveau parking de 300 places en centre-ville : le parking Jean-Luc-Maire.

À savoir

• Possibilité pour les résidents (des zones orange et verte) d’acheter 2 macarons par foyer (à prix dégressif) ;
  • Stationnement gratuit partout en ville pendant 20 minutes ;
  • Stationnement gratuit partout en ville de 12h30 à 14h ainsi que les dimanches, jours fériés et au mois d’août ;
  • Abonnements possibles sur voirie et dans les parkings ;
  • Stationnement gratuit pour les Personnes à Mobilité Réduite disposant de la Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention « stationnement » sur les places réservées et toute autre place libre en voirie.

STATIONNEMENT GÊNANT, DANGEREUX OU ABUSIF

Conformément au code de la route, le stationnement en ville ne doit être ni gênant, ni dangereux.

• Il est notamment interdit de se garer sur un trottoir, dans un virage ou par exemple devant une zone de sortie de véhicule, y compris lorsqu’il s’agit de votre propre domicile.
  • Il est également interdit de laisser son véhicule sur la même place, durant plus de 7 jours consécutifs (stationnement dit abusif).
Le nouveau plan de stationnement à Pontoise

Comment souscrire un abonnement ?

1. Un abonnement est possible pour les résidents et les professionnels.
Pour souscrire un abonnement vous pouvez au choix :

• vous connecter au site Internet d'Indigo > ici
  • télécharger les applications mobiles OPNGO et PayByPhone
  • vous rendre à la boutique Indigo du parking Jean-Jaurès (34, boulevard Jean-Jaurès) et payer par carte bancaire ou par chèques

Avec un abonnement, vous pouvez stationner
pour une durée illimitée partout dans la ville
sauf en zones orange et rouge.

2. Il est possible de souscrire un abonnement tout public (si vous n'êtes ni résident ni professionnel) via les applications mobiles OPNGO et PayByPhone ou en vous rendant à la boutique Indigo du parking Jean-Jaurès.
Cet abonnement tout public n'est valable qu'en zone mauve.

> Horaires de paiement :
de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30 ;
gratuité les jours fériés, samedis (hors places du Petit et du Grand-Martroy), dimanches et au mois d’août

> Indigo
Applications mobiles OPNGO et PayByPhone
Boutique Indigo parking Jean-Jaurès (34, boulevard Jean-Jaurès)