• Stay

Les modalités de réouverture des écoles et des crèches de Pontoise

Le rappel des directives gouvernementales

Le Gouvernement a décidé de mettre fin, sous différentes prescriptions, au confinement de la population à compter du 11 mai, avec notamment la réouverture progressive des écoles maternelles et élémentaires.

A cette fin, le ministère de l’Education nationale a édité le jeudi 30 avril puis le dimanche 3 mai un protocole sanitaire précisant les modalités pratiques de cette réouverture. 
 
Le Gouvernement souhaite que la réouverture des écoles se fasse selon les modalités suivantes* (*Source gouvernement.fr) :

> 15 élèves par classe maximum (la Ville de Pontoise a fait le choix en accord avec l’Education nationale d’organiser des groupes de 12 enfants maximum par classe) ;

 > une vie scolaire organisée autour des gestes barrière et de la distanciation physique ;
> Le port du masque est fortement déconseillé pour les maternelles,non recommandé pour les élémentaires et obligatoire pour les encadrants et les enseignants ; 
> Les enfants peuvent suivre leur scolarité soit dans leur établissement scolaire, soit chez eux avec un enseignement à distance.

Il revient aux parents de prendre la décision de remettre ou pas leur(s) enfant(s) à l’école. 

A Pontoise, le choix d’une réouverture des écoles, étape par étape

Afin de respecter les protocoles sanitaires imposés pour assurer la sécurité et la santé des enfants, des enseignants et des différents personnels intervenant dans les écoles, la Ville a fait le choix d’une réouverture graduée, par étapes, et ce à compter du 14 mai. Ainsi :

  • à compter du jeudi 14 mai, seuls les élèves de CM1 et CM2, plus aptes à comprendre et à intégrer les mesures de distanciation et d’hygiène, seront accueillis. 
  • sous réserve que les mesures restent applicables et des enseignements des premiers jours, à compter du lundi 18 mai, les élèves de CE1 et de CE2 seront à leur tour accueillis. 
  • Enfin, toujours sous réserve que les mesures restent applicables et des enseignements des premiers jours, à compter du 25 mai, toutes les autres classes (élémentaires et maternelles) pourront à leur tour être accueillies.

A noter :

> La Ville ne s’engage à franchir l’étape suivante que si les mesures restent applicables après vérification et après concertation avec les directeurs d’écoles et les enseignants.

>  Les enseignants et le personnel communal feront leur pré-rentrée le 11 mai pour finaliser les derniers préparatifs. A noter que le personnel communal bénéficiera d’une formation aux gestes barrières, aux règles de distanciation physique et au port du masque.
> Les écoles seront nettoyées systématiquement selon les protocoles sanitaires imposés avant l’entrée des enfants, des enseignants et du personnel communal, ainsi qu’au cours de la journée.

> Les enfants des personnels prioritaires (personnels soignants et des forces de sécurité intérieure...) réintègreront leur école d’origine dès lors que leur niveau de classe sera rouvert ; les enfants des autres niveaux continueront à être accueillis au sein de l’école des Cordeliers comme cela se pratique depuis le début du confinement. 

> La constitution des groupes de 12 élèves maximum par classe et la gestion des apprentissages relèvent uniquement de la compétence de l’Education nationale donc des enseignants et des directeurs d’école, qui ne manqueront pas d’informer les parents sur les nouvelles modalités mises en place.

> Pour éviter tout attroupement, les directions d’école organiseront de manière échelonnée les arrivées et les sorties des élèves. Ils en informeront les parents.

> Tous les matins avant de se rendre à l’école, les parents devront, à leur domicile, relever la température de leur enfant. Si l’enfant présente une température supérieure à 37,8°, il devra être gardé.

L’organisation du périscolaire (cantine, accueil du matin et de soir, centre de loisirs)

L’accueil périscolaire du matin supprimé jusqu’à nouvel ordre

Les enfants devront arriver de manière échelonnée à l’école. Les directions d’école informeront les parents de l’heure à laquelle leur (s) enfant (s) est (sont) attendu (s) (entre 8h15 et 8h45).

En raison de l’échelonnement des arrivées à l’école le matin, l’accueil du  matin sera donc interrompu jusqu’à nouvel ordre (excepté pour les enfants des personnels prioritaires). 

La restauration scolaire

Les jeudi 14 et vendredi 15 mai, les parents des élèves de CM1/CM2 fréquentant la cantine devront fournir leur repas (froid) dans un contenant isotherme.

A compter du 18 mai, les repas seront fournis par le prestataire de la Ville.

Dans la mesure du possible, les enfants déjeuneront dans les réfectoires dans le respect des mesures physiques de distanciation. Si le nombre d’enfants présents ne permet pas de respecter cette prescription, la restauration se fera au sein d’une autre salle de l’école servie sous forme de plateaux repas et fournie par le prestataire de la Ville.

A noter, jusqu’à nouvel ordre, pour des raisons d’organisation, les menus végétariens seront supprimés.

L’étude du soir supprimée jusqu’à nouvel ordre et la garderie maintenue jusqu’à 19h

En raison du protocole sanitaire imposé par le Gouvernement, seule la garderie sera maintenue jusqu’à nouvel ordre. L’étude dirigée sera suspendue.

L’accueil de loisirs du mercredi supprimé jusqu’à nouvel ordre

En raison du protocole sanitaire imposé par le Gouvernement et afin de limiter le « brassage » des élèves, l’accueil de loisirs du mercredi sera suspendu jusqu’à nouvel ordre, hormis celui destiné et déjà mis en place pour les enfants des personnels prioritaires (soignants, forces de l’ordre...).

A noter :

> A compter du 12 mai, la réservation et la mise à jour des prestationspériscolaires doivent obligatoirement se faire sur le portail famille du site de la Ville ; attention, toute réservation effectuée entraînera une facturation.

La réouverture des crèches

> En respectant les directives de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), à compter du mardi 12 mai, les crèches de la Ville rouvriront progressivement.

> Les établissements pourront accueillir 10 bébés maximum par groupe.

> La priorité sera notamment donnée aux couples d'actifs ou aux familles monoparentales qui ne peuvent pas télétravailler, ainsi qu'aux personnels prioritaires (soignants, forces de sécurité intérieure, enseignants…), qui doivent faire garder leurs enfants pour pouvoir exercer leurs fonctions.

> La constitution des groupes relève de la responsabilité des directeurs d’établissement qui ne manqueront pas d’informer les parents sur les nouvelles modalités mises en place.

A noter :

> Du 12 au 15 mai, les parents devront apporter le déjeuner de leur enfant dans un contenant isotherme : dès le lundi 18 mai, les repas seront fournis par le prestataire de la Ville.

 > L’enfant devra être accompagné par un seul parent (obligation du port du masque pour le parent). L’accès à l’unité de vie sera désormais interdit pour le parent accompagnateur.

> Tous les matins avant de se rendre à la crèche, les parents devront, à leur domicile, relever la température de leur enfant. Si l’enfant présente une température supérieure à 37,8°, il devra être gardé.

L’info en plus : le rappel du calendrier scolaire requis par le Gouvernement

*Le Gouvernement a indiqué le calendrier suivant pour un retour à l’école de façon progressive :

pour les écoles maternelles et élémentaires (compétence de la Ville) : à partir du 11 mai, sur la base du volontariat ;
pour les collèges (compétence du Conseil départemental du Val d’Oise) : à partir du 18 mai, en commençant par les classes de 6ème et de 5ème, seulement dans les départements où le virus circule peu ;
pour les lycées (compétence de la Région Ile-de-France) : la décision sera prise fin mai ; la reprise se ferait début juin en commençant par les lycées professionnels.

*source : gouvernement.fr

Contact : 

> Pour les crèches
Direction de la Petite Enfance
01 34 43 34 84 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30)

> Pour les écoles
Direction de l’Education
01 34 43 34 85
education@ville-pontoise.fr

Hôtel de Ville

2, rue Victor-Hugo
95 300 Pontoise
Tél. 01 34 43 34 43

Lundi, mardi, mercredi : 8h45-17h
Jeudi : 14h-17h
Vendredi : 8h45-16h30
Samedi : 8h45-12h15

Lettre d'information

randomness