L'ouverture d'une Maison des Arts

Château de marcouville

Nichés dans un écrin de verdure, le parc et le château de Marcouville ont longtemps hébergé la Chambre de Commerce et d'Industrie. Depuis la rétrocession à la Ville de ce bel ensemble, de nombreux projets ont été avancés. La Ville a cependant souhaité que ce lieu historique bénéficie en priorité aux Pontoisiens. En 2016, le château de Marcouville a accueillie une Maison des Arts.

Réunir en un même lieu les associations de pratiques artistiques afin qu'elles créent une dynamique culturelle, qu’elles se rencontrent et participent ensemble au développement culturel de Pontoise “Ville d'art et d'histoire”, telle est l’idée maîtresse qui a conduit à l’ouverture de la Maison des Arts.

Un pôle artistique et un lieu de vie

Une première étape de valorisation de ce site datant du XVIIème siècle avait été réalisée en 2013 avec l'ouverture de la ferme pédagogique de Pontoise. Cette ferme, petit coin de campagne en plein cœur de la ville, a déjà accueilli près de 30 000 visiteurs, que ce soit à l'occasion des visites libres du week-end, des ateliers pour les enfants, ou encore des visites guidées de groupes en semaine. Le public peut par ailleurs, les samedis et dimanches, aller se promener dans l'allée du Jeu de Paume, située derrière le château ou encore flâner dans le jardin à la française qui aurait été dessiné au XVIIème siècle par un disciple du célèbre André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV.

L'année 2014 a été l'occasion de réaménager le parvis de l'imposante demeure ainsi que les espaces en herbe. En  janvier 2016, la Maison des Arts ouvrira ses portes et la vie artistique investira les lieux. Les associations de musique Harmonia, Benj & Friends, A vos pupitres et Pontoise Jazz Machine feront résonner leurs notes sur les murs de l’ancienne bâtisse. Les Chevalets de l'Hermitage, Les Gourmets de la peinture et l'Université Inter-âges y installeront eux, chevalets et pinceaux. Le château, le parc et leur histoire seront à n’en pas douter une importante source  d'inspiration pour ces artistes. Enfin, le Festival Baroque de Pontoise et Soundiata installeront leurs activités administratives à l'étage. “L 'objectif était de réunir sous un même toit les associations de pratiques artistiques pour qu'elles puissent travailler ensemble et créer ainsi une synergie autour de l'Art. Un espace de rencontres, en rez-de-jardin, sera également ouvert aux expositions, aux ateliers culinaires, à la dégustation de produits du Vexin ou encore aux activités de la ferme”, explique le Maire Philippe-Houillon. Ce beau projet, créant un lieu de vie, de découverte et de partage, précédera l'ouverture intégrale du parc au public, prévue d’ici quelques années.

Les réalisations et les projets

Le parc

• En 2014, la Ville a achevé la réfection du portail, du mur et des massifs loraux d’entrée, le pavage de la cour du château, le nettoyage et la mise en sécurité du jardin "à la française".
  • En juin 2014 un curage des bassins a été effectué pour déterminer la nature du fond et les matériaux à utiliser pour la rénovation des bassins.
  • En 2016 la réhabilitation du parc et la reconstitution des deux bassins perpendiculaires à la Viosne, suivant les recommandations de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Architecte des Bâtiments de France a été entrepris.

Le château

• Été 2015, des travaux de rénovation et des opérations spécifiques ont été entrepris pour permettre au château, consacré "Maison des Arts", de devenir un Établissement Recevant du Public (ERP). À ce titre, les portes intérieures ont été remplacées, les circulations élargies et le bâtiment accessible pour les personnes à mobilité réduite. Un cheminement a été aménagé entre le parking et le bâtiment. L’opération a coûté 300 000€ (dont 90 000€  subventionnés par la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise).