L'ouverture du Carré Patrimoine

Ville d’art et d’histoire depuis 2006, Pontoise a ouvert en septembre 2017, un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, le Carré Patrimoine. Cet équipement est installé à l’Officialité, édifice situé derrière le musée Tavet. Il permet la découverte de l’histoire, du patrimoine et de l’évolution urbaine de la ville.

Un lieu chargé d'histoire

L’origine de l’Officialité remonte au Moyen-Age. Son implantation sur le territoire de notre ville est due à l’histoire mouvementée du Vexin.
Du Xème au XIIème siècle, le duc de Normandie et le roi de France se disputent le territoire du Vexin. Ainsi, Pontoise passe successivement sous domination normande ou française. Pour les litiges religieux, les Pontoisiens dépendent soit de la juridiction normande de Rouen, soit de celle de Paris. Avec la conquête de la Normandie par Philippe Auguste en 1204, Pontoise devient française mais reste néanmoins soumise à la juridiction religieuse de Rouen. Cela ne plaît guère aux habitants qui doivent attendre que l’archevêque normand ou l’un de ses représentants, puisse se déplacer jusqu’à Pontoise.
En 1255, face au mécontentement des Pontoisiens, Saint- Louis décide d’instaurer un Grand-Vicariat à Pontoise. Il est composé de deux édifices proches l’un de l’autre. Le premier est un logement pour l’archevêque de Rouen ou son représentant (le vicaire). Il est reconstruit au XVème siècle par Guillaume d’Estouteville, archevêque de Rouen. C’est l’actuel musée Tavet.
Le second édifice est l’Officialité, un tribunal complété par des prisons et le logement du gardien. Situé le long des remparts et reconstruit au XVIIème siècle, c’est lui qui accueille le Carré Patrimoine.

Un espace de découverte du territoire

Le Carré Patrimoine propose de nombreux outils permettant de comprendre l’évolution urbaine de la ville. Une maquette animée du territoire, une table interactive sur les quartiers, des plans superposables expliquent la structure et les changements de Pontoise.
L’histoire et le patrimoine sont également mis à l’honneur, avec une chronologie multimédia, des livrets interactifs sur les fortifications, les cavités souterraines et les Impressionnistes, des vidéos sur le patrimoine fluvial et gastronomique, ainsi qu’un focus sur les modifications urbaines au XIXème siècle.

> Le saviez-vous ?
La Ville de Pontoise a reçu le prix du projet touristique innovant décerné par le Conseil régional d'Ile-de-France pour le projet de création du CIAP.