Janvier 2020 : l'ouverture d'une maison médicale

Maison médicale

La santé est une compétence de l’Etat. Cependant, la Ville, consciente de l’enjeu pour ses administrés, a souhaité réaliser un diagnostic de l’offre de soins existante sur son territoire. Verdict : dans un futur proche, Pontoise comme bon nombre de villes en France manquera de médecins. Pour enrayer ce phénomène, la Municipalité anticipe et ouvrira une Maison médicale en janvier 2020.

Le manque de médecins se fait de plus en plus sentir en France. Le mois dernier, le Parlement a adopté le projet de loi Santé. Le texte prévoit notamment des mesures pour lutter contre les déserts médicaux, la suppression du numerus clausus* et la création d'un "espace numérique de santé". Cependant, avant d’en connaître les premiers effets, il faudra attendre plusieurs années.

Dans ce contexte national, la Ville de Pontoise en 2018 a pris l’initiative de faire réaliser par l’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins (URPS Medecins) un diagnostic de l’offre de soins existante sur son territoire. La présence du Centre Hospitalier et la proximité de la Clinique Sainte-Marie sont certes des atouts pour les Pontoisiens mais les premières conclusions montrent que Pontoise subira comme toutes les autres villes de l’Hexagone, d’ici à 2020, un manque de médecins suite à de nombreux départs à la retraite.

Ainsi et bien que la Santé publique relève de la compétence de l’État, la Ville entend porter des solutions à court et à moyen termes. C’est pourquoi, la Municipalité a constitué un comité composé de conseillers municipaux de la majorité et de l’opposition. Le comité a ainsi pris la décision de créer une maison médicale au sein des modulaires situés rue Claude- Debussy. Ce site a l’avantage d’être immédiatement disponible.
Un groupe de travail a alors été initié avec les riverains résidant aux alentours de la future Maison médicale afin de travailler ensemble sur le projet. Leurs attentes ont été entendues et intégrées dans la réalisation du futur équipement.
Après travaux d’aménagement, la future Maison médicale sera achevée en janvier 2020. Il s’agira alors pour la Ville de proposer aux médecins ces nouveaux locaux communaux en location à des conditions tarifaires attractives.
Reste désormais à trouver les praticiens. Depuis plusieurs mois, la Ville démarche les médecins généralistes et autres praticiens afin qu’ils puissent s’y installer dès l’ouverture.

La présentation du projet de maison médicale

> La maison médicale sera réalisée dans des locaux communaux situés rue Claude-Debussy à proximité immédiate de commerces dont une pharmacie. Le bâtiment sera pour l’occasion totalement rénové.
> La maison médicale sera aménagée en rez-dechaussée sur une surface de 350 m² et sera bien évidemment accessible aux personnes à mobilité réduite.
> Les locaux pourront accueillir des médecins généralistes et des professions libérales. Les locaux seront adaptables en fonction de leur demande spécifique (agencement, matériels médicaux…).
> Si besoin, le premier étage du bâtiment pourra également être aménagé.
> Un parking privatif de 11 places sera dédié à la Maison médicale et aux professionnels.

Le projet se construit en partenariat avec :

> l’Agence Régionale de Santé ;
> le Conseil départemental du Val d’Oise ;
> le Conseil Régional d’Ile-de-France.

Appel aux médecins généralistes et praticiens !

Si vous souhaitez plus d’informations ou vous installer dans la future Maison médicale de Pontoise (locaux communaux en location à des conditions tarifaires attractives dans le cadre d’un bail professionnel en libéral), n’hésitez pas à prendre contact avec la Mairie au 01 34 43 34 51 ou 01 34 43 35 31 ou urbanisme@ville-pontoise.fr
Bon à savoir : les médecins généralistes qui souhaitent s'y installer peuvent également bénéficier d'une aide de l'Agence Régionale de Santé et des Conseils Départemental et Régional pour l'acquisition du matériel notamment.