• Stay

Intervention en cours dans le quartier de Marcouville

attention

La Ville vous tient régulièrement informés de l’évolution de la situation à Marcouville, en complément des informations délivrées par le bailleur Erigere et le syndic Immo de France.

Fil d’actualité :

Mise à jour le 7 juillet à 13h30

La Mairie met en place un « numéro Ville spécial » pour informer, orienter et écouter les habitants sinistrés de Marcouville. Cet accueil téléphonique dédié est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, au 01 34 43 35 51.

A compter de demain, la Ville prévoit également la distribution de repas chauds aux locataires relogés temporairement, tous les midis, du lundi au dimanche inclus, de 12h à 13h30, au sein de l’école Ludovic-Piette (sur présentation d’une pièce d’identité).
Le Fiacre est mis à disposition gratuitement sur rendez-vous uniquement, entre 11h15 et 14h, pour permettre aux habitants relogés temporairement de s’y rendre. Pour réserver le passage du Fiacre, contactez le 01 34 35 30 73 ou 01 34 35 30 70, tous les jours avant 10h.

Afin de permettre aux habitants de continuer de bénéficier des activités proposées par l’association Aquarel, la Ville met à disposition les locaux de l’école Ludovic-Piette ; la Maison de quartier de Marcouville étant jusqu’à nouvel ordre, fermée pour des raisons de sécurité.
Ainsi,

  • dès le jeudi 9 juillet, les enfants du centre de loisirs de la Maison de quartier pourront de nouveau être accueillis ;
  • le vendredi 10 juillet, 10h, un premier groupe de parole destiné aux habitants du quartier sera animé par des psychologues au sein des locaux de l’école Ludovic-Piette.

-----------------------------------

Mise à jour le 6 juillet à 13h35

Depuis vendredi, la Ville, Erigere et Immo de France coordonnent leurs actions afin que les habitants de Marcouville sinistrés puissent de manière sécurisée, réintégrer leur logement et pour que les autres habitants puissent retrouver de l’électricité et de l’eau chaude :

- Les habitants du bâtiment 10 pourront réintégrer leur logement dès aujourd’hui 17h.

- Nous attendons des confirmations dans la journée mais l’eau chaude pourrait être rétablie dans tous les logements demain, voire même peut-être dès ce soir.

- L’eau chaude devrait être également rétablie dans le Foyer des Jeunes Travailleurs, la crèche et la Maison de quartier en début de semaine prochaine.

- Les techniciens ont bon espoir de pouvoir très prochainement couper les groupes électrogènes permettant aux ascenseurs d’être fonctionnels de manière autonome.

- Plusieurs travaux de première urgence sont encore en cours et devraient être achevés au plus tard ce week-end : étaiements de sécurisation, pour permettre le retour des habitants dans le courant de la semaine prochaine.

- Pour la sécurité de tous, la zone de la dalle effondrée restera cependant condamnée et l’accès formellement interdit aux habitants.

- Pour l’instant le rétablissement du gaz n’est pas encore possible.

Le bailleur Erigere maintient une permanence pour pouvoir répondre à toutes les questions des locataires sinistrés. Cette permanence se tiendra au Hall Philippe-Hémet, à compter de mardi jusqu’au vendredi de 10h à 12h.

————————-

Mise à jour le 5 juillet à 12h06

> Le bailleur ERIGERE nous confirme que l’électricité a été rétablie dans le secteur des Hauts de Marcouville.

> Le lundi 6 juillet à 10h au hall omnisports Philippe-Hemet, le bailleur ERIGERE organise, à destination des locataires des Hauts de Marcouville, une réunion d’information en vue de faire un point de la situation.

> A cet instant, l’eau chaude n’est pas encore rétablie ; les investigations de Cernergy pour rechercher la provenance de la fuite sont toujours en cours.

————————-

Mise à jour le 4 juillet à 21h53

> Il est malheureusement pour l’instant impossible de rétablir l’eau chaude car la coupure est certainement due à une fuite dans une des chaufferies qui a été touchée par l'incendie. L’intervention est en cours. 

————————-

Mise à jour le 4 juillet à 21h41

> Enedis nous informe que l’électricité vient d’être rétablie dans les bâtiments 19, 21, 22 et 31

————————-

Mise à jour samedi 4 juillet à 20h

>Enedis est aujourd’hui en cours d’intervention sur site pour remettre rapidement l’électricité dans les logements. La Ville reste en contact régulier avec eux pour pouvoir vous informer au fur et à mesure.

Vers 20h30, ils devraient pouvoir tenter de relancer la haute tension. Si cette relance fonctionne, l’électricité pourra revenir progressivement dans les immeubles, heure par heure.

>Les ascenseurs fonctionnent grâce à un groupe électrogène. Attention quelques coupures seront cependant à prévoir quand il faudra réalimenter très prochainement en fioul ce groupe électrogène.

>Les pompiers souhaitent remercier chaleureusement des jeunes du quartier qui grâce à leur précieux soutien ont permis de sauver la vie à de nombreux soldats du feu. En effet, ce sont des jeunes qui ont permis aux pompiers de savoir que la dalle allait s’effondrer durant leur intervention pour éteindre l’incendie. Un grand merci à eux et à leur courage.

----------------------------------------------------------------------

Mise à jour samedi 4 juillet à 11h

La Ville a mis en place une cellule de soutien psychologique à destination des habitants de Marcouville sinistrés. 
Cette cellule sera assurée par des psychologues et des psychiatres de l’hôpital et se tiendra à l’école Ludovic-Piette de 14h à 18h aujourd’hui.

----------------------------------------------------------------------

Mise à jour à 16h30

> Aux environs de 2h du matin, un incendie s’est déclaré dans le parking souterrain impactant directement une partie de la dalle, propriété privée.

> Les pompiers sont immédiatement intervenus pour éteindre l’incendie.

> Le feu a pu être éteint vers 8 heures ce matin et un robot d’extinction des pompiers a été mobilisé.

> Ils travaillent encore en ce moment pour désormais sécuriser le périmètre.

> Aucun blessé n’est heureusement à déplorer. 3 personnes légèrement intoxiquées ont été transportées à l’hôpital. 

> Les experts sont dépêchés sur place pour analyser les conséquences du sinistre. Nous espérons avoir rapidement leurs conclusions. Ce sont ces conclusions qui permettront aux locataires de réintégrer leur logement.

> Dès le début du sinistre, la Ville s’est immédiatement mobilisée pour venir en soutien à la population. Un pôle d’accueil et de secours a ainsi été mis en place par la Ville, la Croix-Rouge et la Protection civile au sein du hall Philippe-Hémet. Un petit-déjeuner ainsi qu’un déjeuner leur ont été servis, un espace de jeux et de repos a été mis en place pour les plus jeunes. Grâce à l’intervention de bénévoles, des produits de première nécessité et des vêtements ont pu être rapidement distribués aux sinistrés. 

> La Ville travaille actuellement en lien étroit avec la Préfecture, les pompiers, les associations d’hébergement d’urgence et le bailleur social Erigère pour trouver rapidement des solutions de relogement.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

---------------------------------------------------

Mise à jour à 10h20

> Les arrêts de bus des lignes 42 et 43 "Marcouville" sont actuellement non desservis.
> L'avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny est fermée à la circulation.

-------------------------------------------------

Mise à jour à 9h

Un incendie s’est déclaré aux environs de 2h du matin dans le parking souterrain impactant la stabilité de la dalle.

Les secours et les services de la Ville sont immédiatement intervenus pour éteindre l’incendie et sécuriser le site sinistré.

Un pôle d’accueil et de secours a été organisé par la Ville au sein du hall Phiilippe-Hémet pour accueillir les habitants du quartier vivant sur le secteur touché.

Nous vous tiendrons informés au fil de la journée.

Hôtel de Ville

2, rue Victor-Hugo
95 300 Pontoise
Tél. 01 34 43 34 43

Lundi, mardi, mercredi : 8h45-17h
Jeudi : 14h-17h
Vendredi : 8h45-16h30
Samedi : 8h45-12h15

Lettre d'information

randomness