Les groupes suivis par le dispositif Décibels

Vous trouverez ici les groupes accompagnés par le dispositif Décibels.

La sélection 2019

Suite aux écoutes du jury et aux entretiens avec les groupes pressentis, ce sont trois nouveaux groupes qui ont rejoint Décibels cette année.

"Clara Malaterre", "Rivière" et "Fringale" vont à leur tour bénéficier de sessions de travail dans les studios, au Caméléon ou dans des salles partenaires comme La Luciole à Méry-sur-Oise. Ils auront également l’occasion de travailler la construction de leur spectacle lors de résidences scéniques, la technique sonore ou encore les arrangements lors de répétitions en condition de scène ou lors de sessions en studio.

Les groupes se produiront sur la scène du Caméléon tout au long de l’année.

Clara Malaterre

Baby et Finette entrent en scène, avec Clara. Ces deux demoiselles à six cordes accompagnent leur chanteuse préférée dans ses aventures d’une légère gravité, ondoyant entre folk et jazz.

Retour sur le concert du 23 mars 2019 :

Rivière

De ballades tendres en rock lancinant Rivière se promène sur les chemins de la chanson, cueille les mots, les assemble, les décompose. C’est joli, râpeux et suave à la fois. On reste suspendu à un fil imaginaire, tel un funambule sur un nuage.

Retour sur le concert du 11 mai 2019 :

Fringale

Ce cocktail détonnant mêle rock festif francophone, folk et punk acoustique. Les mélodies celtiques s’invitent parfois. Fringale ajoute une pointe d’acidité dans les textes et aime faire danser sur des airs doux ou virevoltants.

La sélection 2018

Vaslo

L'accompagnement et le travail personnel de l'artiste ont été fructueux. Vaslo a terminé l'enregistrement de son premier album ! La sortie de l'opus est prévue pour la fin de l'année 2019 et un clip est en préparation.

Quelques pincements de corde, un silence, un souffle… et une voix.

Une voix tantôt grave tantôt saline qui chante le réveil et la prise de conscience, le voyage intérieur et extérieur… l’écume des relations.

Bercé par les textes de Brel et la voix d’Asaf Avidan, VASLO accompagne nos émotions de surprenantes transes vocales.

Des couloirs du métro aux salles parisiennes, il nous embarque au large du brouhaha citadin sur une chaloupe folk mélodique.

Quelques photos de Vaslo, en résidence au Caméléon :

Lo’

“On your road ! “ scande le refrain de leur chanson éponyme : assurément, Lo’ trace sa propre route !

Quelque part entre Cocoon et Noir Désir, passant à loisir du français à l’anglais, c’est dans le simple appareil d’un guitare/voix accompagné de quelques notes de violon que Lo’ s’exprime, porté par des textes et des ambiances intimistes.

De premières scènes en premières parties, le duo francilien distille au fil des concerts sa folk aux accents pop. Le premier EP du Lo' est sorti au printemps 2018, l'album est en cours d'écriture et d'enregistrement.

Retour sur le concert du 17 mars 2018 :

Écoutez Lo' sur Soundcloud

Si "Janvier sage est un bon présage", qu'en est-il d'un Janvier déraisonnable ?

Ici, le brouillard épais des résolutions oubliées est soufflé par la pousse d'un perce neige qui fleurira tout au long de l'année.

Janvier suit les sentiers tracés par Daran, M, Jean-Jacques Goldman et Noir Désir en jouant aux extrémités des pôles de la chanson. Chair de poule et frissons garantis.

Le quatuor a sorti son premier EP en octobre 2018.

2017, la première saison de Décibels

Les groupes KAT, Lucie’s et Time Code ont été suivis par le dispositif pour l’année 2017. L’actualité des groupes est régulière : sortie d’EP, présentation de clip, concerts…

Lucie’s

Lucie'S est un groupe incandescent du Val d'Oise.

Des compositions fusionnant un rock scintillant et une pop électrique, aux essences de K'S Choice, The Cranberries ou encore The No Face, permettent aux trois électrons d'être mis en lumière par la voix diaphane de Lucie. A l'issue de la sortie de leur premier EP "Lose Yourself", en avril 2017, et d'une année riche, le quatuor poursuit sa route sur les scènes locales et également en province.

Leur troisième clip « Kiff » est disponible sur la toile depuis le 17 mars 2018.

L'année 2019 sonne une nouvelle ère : celle d'un nouvel album qui se profile !

Retour sur le concert du 13 mai 2017 :

KAT

Soul sauvage

A la croisée des chemins de Tunisie et d’Australie, se promène un chat sauvage.

Démarches félines, voix puissantes et mélodiques, Camille et In’tissar chantent leur soul sauvage et déstructurée comme une ode au métissage. Influencées par Nina Simone, Selah Sue et Hiatus Kaiyote, elles écrivent et composent en laissant la part belle à l’expérimentation. Les voix se répondent, se mêlent ou s’enlacent, portées par les guitares et les boucles, tout en contraste, tout en douceur saisissante.

L’orient se mêle au désert australien et KAT retombe toujours sur ses pattes.

Retour sur le concert du 4 mars 2017 :

Time Code

Venus d'Alpha du Centaure à bord de la navette orgasmophonique Time Code, pilotée par le Dynamic Duo Wonder Jenny et Djaifrai Ibrudji, un équipage de funkateers s’apprête à envahir la Terre. Leur mission : propager le groove et le T-Funk libérateur. Après avoir embarqué les publics de différentes salles et festivals sur Paris et autour du Val d’Oise où ils ont installé leur base secrète, Time Code envoie son premier missile discographique sur Terre : 4 titres et leurs remix réalisés par des alliés terriens (DJ Skandal, Mag Spencer, Téhu, Grolok).