Le forfait Améthyste

Seniors prenant le bus

Le système "forfait Améthyste sur passe Navigo" remplace désormais l'ancien système des cartes Améthyste gratuité, demi-tarif et Rubis, depuis le 1er avril 2013, suite à une réorganisation mise en place par le Syndicat des Transports d'Ile de France (STIF). Le forfait améthyste permet de voyager sur les réseaux SNCF et RATP et sur le réseau bus OPTILE d'Ile-de-France. Il est attribué selon certains critères.

Forfait améthyste personnes âgées et adultes handicapés

Conditions d’attribution :

• Soit être né avant le 1er janvier 1953 et être non assujettie à l'impôt sur le revenu des personnes physiques
  • Soit être adulte handicapé

Forfait améthyste anciens combattants et veuves de guerre

Conditions d’attribution :

• Soit être un ancien combattant âgé de plus de 65 ans
  • Soit être une veuve de guerre âgée de plus de 65 ans

Démarche à suivre

Dans un premier temps, vous devez télécharger et  imprimer le formulaire de demande d'abonnement annuel. Ensuite le compléter et joindre les pièces justificatives avant de l’envoyer à l’adresse postale indiquée sur l’imprimé du Conseil Départemental du Val d'Oise.

> Dossiers à retirer à l'Hôtel de Ville ou auprès du Service aux usagers des Transports du Conseil Départemental du Val-d'Oise.

> Conseil Départemental du Val d'Oise
Tél. : 01 34 25 36 18 ou 36 48.