• Stay

Ensemble dératisons !

Ensemble dératisons !

Depuis plusieurs années, la Ville, la Communauté d’Agglomération, le SIARP et de nombreux bailleurs luttent contre la présence des rats.

Ces rongeurs transportent en effet des maladies graves comme la leptospirose, transmettent des parasites, souillent la nourriture et causent courts-circuits, incendies et fuites d’eau et de gaz en rongeant les isolations, les câbles et les tuyaux.

Les rats et les souris peuvent représenter un danger pour la santé et pour l’habitat. Chacun doit se mobiliser pour réguler leur présence. Des méthodes faciles à mettre en œuvre existent pour dissuader ces rongeurs de pénétrer, de s’installer et de proliférer chez vous. Vous trouverez sur cette page des fiches d’information pour protéger votre habitation contre les rongeurs, et dératiser efficacement si besoin.

Que dit la loi ? 

  • Interdiction d’accumuler détritus, déjections, objets ou substances divers pouvant attirer et faire proliférer insectes, vermine et rongeurs.
  • Interdiction de nourrir les animaux errants et sauvages sur l’espace public (et privé si cela risque d’attirer les rongeurs.)
  • Obligation pour les propriétaires d'immeubles ou d’établissements privés, les directeurs d'établissements publics, d’entretenir les locaux pour éviter l'introduction des rongeurs.
  • Obligation pour les propriétaires de dératiser avant toute démolition d'un bâtiment.

Toute infraction est passible d'une amende de 3ème classe : 450€ maximum (d'après le règlement Sanitaire du Département du Val d'Oise, en application du Code de la Santé Publique).

Que fait ma Ville ? 

  • Surveiller et entretenir les réseaux, espaces et bâtiments publics.
  • Enregistrer les signalements et relever les dégâts causés par les rats.
  • Informer le public sur les méthodes de prévention et de traitement existantes.

Ce que je dois faire 

Mettre en oeuvre des mesures simples pour protéger mon habitat. Elles consistent à empêcher le rat de trouver de la nourriture et de l’eau, mais également à bloquer ses déplacements. Signaler la présence de rongeurs au Service Hygiène et Sécurité de la Ville de Pontoise. 

Dératiser 

Si les mesures préventives ne suffisent pas à protéger votre habitat, vous pouvez opter pour :

  • un traitement mécanique

en plaçant des pièges sur les points de passages et de rassemblements des rongeurs.

  • un traitement chimique

en dernier recours, vous pouvez utiliser des produits raticides aux mêmes endroits.

 

A télécharger : 

Hôtel de Ville

2, rue Victor-Hugo
95 300 Pontoise
Tél. 01 34 43 34 43

Lundi, mardi, mercredi : 8h45-17h
Jeudi : 14h-17h
Vendredi : 8h45-16h30
Samedi : 8h45-12h15

Lettre d'information