• Stay

Le déploiement de la fibre optique continue

Fibre optique

L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) a désigné Orange pour déployer la fibre optique dans l’agglomération de Cergy-Pontoise. Découvrez la liste des rues raccordables à la fibre optique et les travaux en cours réalisés par Orange.


Ma rue est-elle raccordable à la fibre optique ? 


Cliquez ici pour savoir si votre logement est raccordable et si vous n'êtes plus dans la période des trois mois de gel commercial obligatoire*. Si votre rue figure sur la liste, vous pouvez dès à présent contacter le fournisseur d’accès à Internet de votre choix


La situation évoluant de mois en mois, vous pouvez également tester vous-même votre éligibilité sur www.test-fibreoptique.fr


* A noter : dès que les travaux jusqu’au point de branchement sont terminés, il existe un gel commercial de trois mois, période pendant laquelle, les opérateurs n’ont pas le droit de prendre en compte les demandes de riverains. La ligne devient donc éligible à l’issue de cette période de gel. Les riverains peuvent alors contacter l’opérateur de leur choix.


Comment se raccorder dès que la ligne est éligible ?


Si vous habitez en pavillon

Vous avez la possibilité de souscrire directement à une offre commerciale en vous rapprochant du fournisseur d’accès à Internet de votre choix.


Si vous habitez en immeuble

Le raccordement à la fibre doit être en amont voté par le syndic de copropriété, afin qu'une convention puisse être ensuite signée entre le syndic et Orange. Cette étape franchie, les occupants de l'immeuble (locataires ou propriétaires) peuvent alors contacter l'opérateur de leur choix.


Le raccordement par l'opérateur

L’opérateur choisi par le particulier se charge de raccorder le réseau de fibre optique de chez lui à la boîte de câblage la plus proche de son domicile (donnant sur la rue pour une maison ou sur le palier pour un appartement). Indépendamment du coût de l'abonnement souscrit, les frais de raccordement pourront varier d'un opérateur à un autre et seront à la charge du particulier. Si le raccordement du pavillon ne peut se faire par fourreau enterré, le déploiement de la fibre s’effectuera en aérien. Dans ce cas, le raccordement final est plus long, car une étude doit être réalisée pour s’assurer que les poteaux porteurs de réseaux (plusieurs réseaux dont notamment la distribution d’énergie électrique) supporteront ce nouvel équipement. Ainsi, même les Pontoisiens habitant des maisons isolées pourront, au terme de ces étapes, bénéficier des avantages de la fibre optique.


A titre indicatif, pour les pavillons, les frais de raccordement sont de l'ordre d'une centaine d’euros, (de 300 euros pour les pavillons nécessitant un raccordement en aériens - pour information, le coût réel pour un pavillon en aérien est de l’ordre de 3 000 euros en moyenne pour l’opérateur).


 

Hôtel de Ville

2, rue Victor-Hugo
95 300 Pontoise
Tél. 01 34 43 34 43

Lundi, mardi, mercredi : 8h45-17h
Jeudi : 14h-17h
Vendredi : 8h45-16h30
Samedi : 8h45-12h15

Lettre d'information