Coronavirus : Atelier DIY pour fabriquer un masque "maison"

Pour répondre à la pénurie de masques, la Ville vous propose des conseils pour réaliser facilement, sans machine à coudre, votre propre ‘’masque maison’’ ainsi que despréconisations pour les nettoyer.

Un patron de couture est disponible dans la rubrique "à télécharger" pour fabriquer ses propres masques de soin, chacun peut se protéger, en plus des gestes barrières indispensables.

Ce masque vous protège des postillons. Son port diminue les risques de diffusion mais ne constitue pas une barrière totale contre le virus. Il est recommandé d’en fabriquer deux par personne afin de pouvoir le changer par demi-journée.

Nettoyage et séchage

Il est important de laver le masque quotidiennement. Le cycle complet de lavage (mouillage, lavage, rinçage) doit être de 30 minutes minimum (blanchisserie ou autres) avec une température de lavage de 60°C et des produits professionnels.

Fabrication

Le matériel :

• 2 morceaux de coton imprimé : 20 / 20 cm
  • 2 morceaux de doublure : 20 / 20 cm
  • 2 morceaux de molleton : 20 / 20 cm
  • 60 cm d’élastique souple

Les étapes de fabrication :

• Découper le patron (disponible en téléchargement)
  • Découper les pièces de tissus en coton nécessaires (voir patron). Vous obtenez 4 pièces de tissus
  • Découper le molleton (voir patron) : vous obtenez 2 pièces de molleton
  • Couper environ 2 élastiques de 30 cm pour le grand modèle (adapter la longueur à la taille souhaitée)
  • Assembler les 2 pièces de tissu extérieure « endroit contre endroit » partie arrondie