La construction d'un nouveau Parking en centre-ville

Vue de la place du Souvenir © PHASIS Architectes, PAULE GREEN Paysagistes, Bea et son enseigne GREEN

Un nouveau parking en centre-ville est une nécessité pour désengorger les parkings existants. Il est également indispensable d’anticiper dès aujourd'hui l’augmentation importante de la population pontoisienne d’ici à dix ans. Cependant, réaliser un parking en centre-ville est un projet complexe. Pontoise ne compte en effet que peu d’opportunités foncières réellement envisageables. La construction d’un parking sous le Jardin de la Ville s'avère être la seule solution viable économiquement et techniquement. Zoom sur ce projet.

Pourquoi construire un nouveau parking en centre-ville ?

>Les parkings en centre-ville sont actuellement saturés.
>Le nombre d’habitants, et donc le nombre de véhicules, ne cesse de croître avec les nouveaux programmes immobiliers.
>Un nouveau parking est impératif pour favoriser l’accès au centre-ancien de Pontoise, à ses nombreux équipements (bureau de poste, Tribunal, Hôtel de Ville, musées...), à son patrimoine et à ses commerces.
>En limitant la présence de véhicules en surface, la Ville souhaite valoriser le centre-ancien et le commerce de proximité.

Le diagnostic archéologique

Avant de programmer les travaux et le lancement des marchés publics, un diagnostic doit être réalisé sous le Jardin de la Ville afin de vérifier la présence ou non de vestiges archéologiques. Ainsi, des sondages seront réalisés du 16 au 27 janvier 2017. Les carottages effectués seront ensuite analysés pendant deux mois. Le site fouillé sera remis en état après l'intervention. Durant ces quinze jours, le Jardin de la Ville restera ouvert au public, l'emprise des fouilles étant restreinte.

>Un parking de l'ordre de 300 à 400 places
>La reconfiguration des liaisons piétonnes pour favoriser la vie du quartier et l'accès aux commerces
>Un projet valorisant le Jardin de la Ville avec notamment la préservation de l’identité et de l’histoire du parc (préservation des murets...) et la protection de son écosystème

Le coût de l’opération