Concours - des devoirs de mémoire

Le 15 mai dernier, Pontoise a été la ville la plus récompensée du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD).

Les collégiens et lycéens de la commune ont ainsi décroché 22 des 51 prix départementaux attribués à la Préfecture du Val-d’Oise par un jury composé de professeurs et de représentants d’associations d’anciens déportés et résistants.

Cette année, les élèves de la 3ème à la Terminale avaient six mois pour présenter un dossier collectif ou passer une épreuve individuelle sur le thème ‘‘Répressions et déportations en France et en Europe entre 1939 et 1945’’. "

Ce fut l’occasion de nombreuses recherches historiques et une chance de contribuer, à notre mesure, à un travail de mémoire ", évoque Flavie Galesne, 3ème Prix collégien en individuel.

La jeune fille était l’une des trois membres du Conseil Communal des Jeunes (CCJ) à postuler aux côtés de Louis Boyot (5ème lycéen en individuel) et Charline Wang (photo).

PRINCIPAUX RÉSULTATS
> Individuel / lycée : Amandine Jausion (4ème) et Louis Boyot (5ème).
> Groupe / lycée : Amandine Jausions, Eugénie Lecuyer, Lucie Saumon, François Noel (1er), Eva Giraudier et Anaëlle
Teriifaatau (3ème).
> Individuel / collège : Even Zajac Rue (1er), Félix Hermouet (2ème), Flavie Galesne (3ème), Laura Perreira (4ème), Lina Fishar,
Jade Monteiro, Clémence Rebora (5ème), Laurine Guerra (6ème).
> Groupe / collège : Julien Ortega, Inès Raymond, Clémence Rebora, Camille Stervinou (2ème), Inès Amraoui,
Charlotte Chardonnet, Hugo Carton, Antoine Marchand, Joss Badou, Ninon Chailleux et Clara le Bastard (3ème),
Kévin Barremaecker, Maélys Boin, Inasse Boufadna et Simon Rafroidi (5ème).