La collecte des déchets

collecte des déchets

Depuis le 1er juillet 2016, la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise se charge de la collecte des déchets à Pontoise.

Quels sont les jours de collecte ?

Collecte du Centre-ville

• ordures ménagères : lundi, mercredi, vendredi et samedi matin
  • emballages recyclables : jeudi

Collecte du quartier Sud

• ordures ménagères : mardi et vendredi
  • emballages recyclables : jeudi

Collecte du quartier Nord

• ordures ménagères : lundi et jeudi
  • emballages recyclables : mercredi

Mon logement se situe dans quel quartier de collecte des déchets ?

Cliquez ci-dessous pour agrandir le plan  :

Si le plan ne s'affiche pas correctement, téléchargez le document.

Pour connaître rapidement de quel secteur vous dépendez, cliquez sur listes d'index des rues, répertoriant l'ensemble des rues de la ville par ordre alphabétique :

Les emballages recyclables

Les emballages recyclables sont à mettre dans le conteneur à couvercle jaune ou dans un sac jaune translucide.

Les emballages pouvant être recyclés sont : les bouteilles et flacons en plastique, les boîtes métalliques, les boîtes de conserve, les briques, cartons et cartonnettes.

Les journaux, magazines et papiers sont à mettre dans les sacs et conteneurs jaunes, car ils sont collectés avec les emballages depuis le 1er janvier 2015.

Les sacs plastiques jaunes et les sacs végétaux sont disponibles gratuitement en Mairie principale, en Mairies de quartier ou au Centre Technique Municipal (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h) sur présentation d’un justificatif de domicile. À la mairie de quartier des Larris - Maradas - Palette - Bocages, les sacs peuvent être récupérés du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

À noter : en attendant l'ouverture d'une nouvelle mairie de quartier dans le futur Centre familial des Cordeliers, les résidents du quartier des Cordeliers peuvent retirer les sacs végétaux et les sacs plastiques jaunes auprès de l'association familiale des Cordeliers (2, rue Rodin) le mardi de 17h30 à 19h.

Les Points d’Apport Volontaire

Les Points d'Apport Volontaire (PAV) complètent le dispositif de tri sélectif. Répartis dans toute la ville, ils sont destinés à recevoir le verre.

Depuis le 1er janvier 2015, les journaux, magazines et papiers sont quant à eux à mettre directement dans les sacs et conteneurs jaunes avec les emballages recyclables.

Les déchets verts et boiseaux

Feuilles mortes, tontes de gazon, tailles de haies, résidus d'élagage, épluchures de fruits et de légumes...ces déchets collectés sont à jeter dans des sacs à papier distribués gratuitement à la mairie.

Les encombrants

Si vous êtes dans l'incapacité de vous rendre dans l'une des déchetteries de l'agglomération vous devez :
> Pour les résidents en pavillon : téléphonez au 0 800 80 81 86 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h – appel gratuit depuis un poste fixe) pour fixer avec la société Sepur la date de sortie de vos encombrants.
> Pour les résidents en immeuble : les encombrants sont collectés le deuxième mercredi du mois pour le quartier Sud et le quatrième mercredi du mois pour le quartier Nord et le centre-ville. Le reste du temps, vos encombrants doivent être déposés en déchetterie.

Attention : vous n’avez pas le droit, sous peine d’amende, de sortir vos encombrants avant la date communiquée.

> Pensez à sortir vos poubelles la veille au soir à partir de 19h et à rentrer votre conteneur après le passage de la benne.

> A noter : la collecte des BAVE  s'effectue les veilles de jours fériés.

> Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise

01 34 41 90 00
Du lundi au jeudi 9h-17h
Le vendredi 9h-16h