• Stay

La cave Fayolle

Cave Fayolle

Cette cave du XIIIème siècle, composée de deux étages non superposés, serait située à l'emplacement de l'ancien Hôtel-Dieu.

Le premier niveau de la cave Fayolle a servi de cave, le deuxième de carrière.

Le premier étage est une voûte sur croisée d’ogives, composée de trois travées irrégulières, qui reposent sur des piliers ou des culs-de-lampe.

Indépendamment de l’escalier moderne, il existe un ancien escalier qui donnait directement sur l’impasse du Trou-Gillet. La porte est aujourd’hui murée et l’impasse est devenue un passage particulier.

L’escalier actuel est un rajout moderne.

Le deuxième étage, creusé à plus de 6 mètres sous terre pour créer un espace de stockage, est une galerie composée de trois travées formées par des arcs doubleaux en plein cintre ; de forts arcs diagonaux soutiennent le plafond de la galerie.

La largeur (1,80m) et la hauteur extraordinaires de l’escalier qui fait communiquer les deux étages en font un spécimen remarquable.

  • Voûte sur croisée d’ogives : voûte constituée d’arcs disposés diagonalement (les ogives) qui se croisent au centre sur une clef. La voûte est ainsi divisée en quatre ou six quartiers (ou voûtains) indépendants.
  • Travée : espace compris entre deux points d’appui principaux d’un ouvrage de construction.
  • Cul-de-lampe : élément s’évasant à la manière d’un chapiteau, établi en saillie sur un mur pour porter une charge, un objet.
  • Arc doubleau : arc séparant deux voûtes ou fractionnant un berceau.
  • Arc en plein cintre : arc formé par un demi-cercle.

Hôtel de Ville

2, rue Victor-Hugo
95 300 Pontoise
Tél. 01 34 43 34 43

Lundi, mardi, mercredi : 8h45-17h
Jeudi : 14h-17h
Vendredi : 8h45-16h30
Samedi : 8h45-12h15

Lettre d'information

randomness